Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les CLUPIPP du Var se regroupent au sein d'un Comité...
Le 6. février 2016 à 18h41

Six Fours Vie de la cité Les CLUPIPP du Var se regroupent au sein d'un Comité pour parler d'une même voix

Jacques Savelli a ouvert ce samedi matin la permanence du CLUPIPP du port du Brusc qui tient lieu chaque premier samedi du mois à 10h à la capitainerie. L'occasion d'informer les plaisanciers sur la création d'un Comité de coordination et d'annoncer les actions à venir.

Jacques Savelli a annoncé la création officielle du CCCPV (Comité de Coordination des CLUPIPP* des Ports du Var) qui rassemble les ports gérés par Port Toulon Provence (PTP) : Le Brusc, Saint Elme, La Madrague, La Tour Fondue, Porquerolles, et le Lazaret (La Petite Mer, Le Manteau, Balaguier). Un groupement né après le tollé provoqué par l'annonce d'une nouvelle taxe foncière exigée par l'Etat. Ce comité constitué de représentants des CLUPIPP permettra de parler d'une même voix et de mener une action commune.

«Au Brusc, les 17% d'augmentation dus à ce nouvel impôt rétroactif sur deux ans sont calculés sur la base d'une simulation. Ce sont donc des tarifs imposés à l'avance et bâtis sur de l’hypothétique. Nous sommes également inquiets sur les tarifs que nous aurons à payer en 2017 car cette augmentation qui devait être ponctuelle va être pérenne. Aussi, nous demandons des engagements sur ce que sera l'impôt 2017 et voulons que le calcul de la tarification soit fait sur la base de 2014 » expliquait Jacques Savelli.
Le CLUPIPP du Brusc avait refusé ces tarifs au dernier conseil portuaire (lire notre article) mais les voix de ses représentants ne sont que consultatives. « Nous n'étions pas d'accord avec ce nouvel impôt d'autant plus que nous l'avons découvert au dernier moment et qu'il reste opaque car il n'est pas séparé de la taxe d'amarrage. Nous voulons plus de clarté». C'est en ce sens que le CLUPIPP adressera dans les jours à venir un courrier à PTP.

Les ports du Lazaret eux refusent désormais de dépendre de PTP dénonçant sa "gestion opaque" et la hausse phénoménale des tarifs (100% pour La Petite Mer), ils ont demandé à la ville de La Seyne d'en reprendre la gestion. Une fronde contre PTP qui fera tache d'huile?
Le port de la Coudoulière géré par la ville de Six-Fours fait valeur d'exemple puisque cette nouvelle taxe foncière a été provisionnée depuis deux ans. Les plaisanciers ne supporteront donc aucune augmentation des tarifs cette année.

Le Comité de coordination des CLUPIPP se réunira le 7 mars prochain à 17h sur la base nautique des Sablettes afin de décider des actions à poursuivre. Ils seraient prêt à s'adresser directement à Hubert Falco.

Prochaines permanences du CLUPIPP du Brusc


A la capitainerie du Brusc, 10h :
Les samedis 2 avril, 4 mai, 7 juin

A.I, le 06 février 2016

* CLUPIPP: Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance