Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les champions de Souza
Le 25. novembre 2014 à 17h33

Six Fours Sport Les champions de Souza

Elton et Darren de Souza viennent de débarquer de Rosario en Argentine où ils ont concouru au championnat du monde de vitesse. Après, plusieurs compétitions effrénées, sur piste comme sur route, les frères prodiges, heureux pensionnaires du Roller Provence Méditerranée, ramènent trois médailles de bronze à la France et à la ville.

Darren, Elton et Edwin de Souza (de gauche à droite)

Darren, Elton et Edwin de Souza (de gauche à droite)

Le roller, une histoire de famille


Tombés dans la marmite lorsqu’ils étaient petits, les frères de Souza? Au regard des récents exploits des deux cadets, l’on serait tenté de le croire.
En effet, bien qu’il n’ait pas été sélectionné lors du dernier championnat du monde, Edwin, 24 ans, a fréquemment gravi les marches du podium, en championnats d’Europe et de France.
Le roller de course, chez les de Souza, est donc un sport qui se pratique en famille et que l’on apprend tôt  : « j’ai commencé cette discipline à 3 ans et j’ai participé à ma première compétition à 5 ans » a expliqué Darren, le benjamin de la fratrie.
Le jeune homme, âgé de 21 ans, fait partie du Pôle France roller, mis en place par la fédération française à Talence et poursuit un Master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Quant à Elton, âgé de 23 ans, il est l’un des ambassadeurs de la marque Eoskate et vient d’assurer, cette année, les entraînements sportifs des patineurs d’un club de roller Alsacien.
Ces trois passionnés, qui accumulent près de quinze heures de sport par semaine, sont licenciés à RPM depuis quatre ans : « nous avons choisi ce club car il est dynamique et qu’il nous a toujours soutenus, sur tous les plans. Nous le remercions, ainsi que la région qui participe aux frais de déplacements » a précisé Darren.

Elton et Darren de Souza, champions du monde!


Arrivés en Argentine dix jours avant le championnat du monde afin de s’acclimater, de découvrir les spécificités de la piste et de ne plus subir le décalage horaire, les frères de Souza se sont illustrés dans les épreuves de vitesse avec deux médailles de bronze, au 200 m sur circuit routier pour Darren et au 500 m sur piste pour Elton.
Bien qu’il ait les qualités athlétiques d’un sprinter, Elton a également réussi l’exploit, malgré sa douleur au genou, de décrocher la troisième place lors de la course du marathon, un circuit ville de 42 km.

Les perspectives pour l’année à venir


Les champions, galvanisés par leurs victoires sont déjà tournés vers l’avenir : « nous allons nous octroyer quelques semaines de repos et nous reprendrons l’entraînement dès le mois de janvier » a expliqué Elton.
Cette année, le jeune homme projette de s’entraîner quelques mois en Colombie, un pays qui dispose de plusieurs pistes très performantes : "j’ai un diplôme d’entraîneur sportif donc je suis capable d’assurer moi même ma préparation. Dans ce pays, ce sport est très prisé et je serai en compétition avec les meilleures mondiaux » a-t-il expliqué.
Quant à Darren, il devrait poursuivre ses études en STAPS et continuer son entraînement sur Lyon.

Avant le prochain championnat du monde, qui devrait se dérouler à Taïwan, gageons que nous retrouverons les frères de Souza sur d’autres podiums!

A.N, le 25 novembre 2014

Autres photos:

André Mercheyer l'adjoint au sport, Darren, Elton et Edwin de Souza, Emile Honoré, le président de l'OCS (de gauche à droite)
André Mercheyer l'adjoint au sport, Darren, Elton et Edwin de Souza, Emile Honoré, le président de l'OCS (de gauche à droite)