Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les 100 jours de l’école des Lônes
Le 19. février 2015 à 18h02

Six Fours Vie de la cité Les 100 jours de l’école des Lônes

Pour fêter les 100 jours d’école depuis la rentrée, l’école élémentaire des Lônes a préparé une exposition de collections de 100 objets faits par les élèves. Ce chiffre a aussi été l’occasion de multiples ateliers.

100 papillons, 100 feuilles, 100 pièces d’or, 100 fleurs, 100 bouchons…Les 100 jours d’école depuis la rentrée ont donné plein d’idées aux élèves de l’école élémentaire des Lônes. Depuis la rentrée, la directrice, Mme Mira-Relave fait compter les jours aux élèves de ses 7 classes. « C’est une bonne occasion de faire de petits exercices de maths et de calcul mental », dit-elle. Mais les 100 jours ont donné des tas d’idées d’ateliers autour des sports, des chiffres et même artistiques. Il s’agira aux élèves de trouver 100 sports ou 100 animaux différents par exemple.

58 collections de 100 objets


La cerise sur le gâteau, c’est cette exposition. Chaque élève des classes de CP et CP/CE1 a été chargé de faire une collection de 100 objets similaires, à la maison et sans rien avoir à acheter. Depuis le début de l’année, ils ont donc cherché, avec leurs parents, une idée de collection. Les jeunes élèves ont collectés ces 100 objets similaires pour en faire de jolis tableaux ou sculptures. A l’arrivée, la salle s’est remplie de réalisations toutes plus originales les unes que les autres, confectionnées avec des morceaux de bois, des pions, des bouchons en plastique, du papier crépon, des coquillages…

La surprise


Lors de leur arrivée ce jeudi, les parents des 2 classes ont été accueillis par leurs enfants, qui avaient joué par petit groupe avec 100 kaplas (des morceaux de bois plat). Toute l’après-midi, ils s’étaient amusés à faire des constructions sous un soleil généreux. « Quelle chance nous avons », me disait une des institutrices. L’exposition était prête pour l’arrivée des parents. Elle sera éphémère puisque le vendredi soir, avec le début des vacances, elle sera vite oubliée, mais les parents ont apprécié l’imagination et la créativité de leurs jeunes enfants.

Voilà une sympathique initiative, qui rentrait tout à fait dans le cursus du cycle 2.

PH, le 19 février 2015

Autres photos:

L'équipe de l'école élémentaire des Lônes Les kaplas