Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > On s'agite dans les coulisses de cette élection
Le 29. mai 2012 à 19h43

Six Fours Legislative On s'agite dans les coulisses de cette élection

Comme dans toute campagne il y a le combat public mais aussi un combat "judiciaire". L'occasion de faire un point sur cela, mais aussi d'annoncer les différents rendez-vous des candidats qui nous les ont communiqués.

Les panneaux toujours en nettoyage.

Les panneaux toujours en nettoyage.

Le premier mouvement d'humeur est né sur la commune du fait du retrait des panneaux d'affichage libre, pour y effectuer aux dires du maire, "un nettoyage". Cela date du début de mois de mai, et Frédéric Boccaletti a ainsi déposé une plainte le 18 mai auprès du procureur de la République, parlant dans un communiqué de "censure". Du côté de l'équipe de campagne de Jean-Sébastien Vialatte on maintenait qu'il s'agissait de nettoyer ces panneaux et que cela n'était pas vraiment un débat essentiel dans la campagne. Puis l’ère des procédures judiciaires s'est poursuivie, avec cette fois une contre-attaque du député sortant, portant plainte contre Frédéric Boccaletti dont les affiches dépassaient le cadre réglementaire sur les panneaux officiels de campagne. D'ailleurs on a aperçu samedi matin une équipe de campagne du candidat UMP photographier ces fameux panneaux à Sanary, près du boulodrome Paul Gaudioz. Le candidat du Front National a été condamné mais a fait appel.
Dans cette période mouvementée, Erik Tamburi (suppléant du candidat Arthur Paecht) a également emboîté le pas le 23 mai au sujet des panneaux d'expression libre en portant plainte "pour entrave à la liberté d'expression. De sorte qu'il puisse expliquer au juge directement sa méthode de nettoyage aussi longue et aussi méticuleuse".
On ne sait pas si la guerre des panneaux sera résolue avant le premier tour des élections mais, en marge, un nouveau sujet s'est invité sur le tapis avec la colère de Pierre Bardes (conseiller municipal d'opposition PS à Six-Fours): "Je viens d’avoir la désagréable surprise de constater que le Député Maire Vialatte a tout simplement, sans explication aucune, refusé de diffuser l’article que j’avais en temps et en heure transmis à la rédactrice en chef du Magazine communal «  Six Fours Magazine » à faire paraitre dans la «tribune libre » ouverte à l’opposition". Il y était question de l'échangeur Ollioules-Sanary, où le conseiller municipal ne ménageait pas vraiment le député sortant. Mais dans ce numéro incriminé, on retrouve aussi en dernière page la tribune de Josiane Tognetti pas non plus tendre avec le député et une colonne des "numéros utiles". Problème de pagination, choix éditorial ou autres, on n'a pas réussi à en savoir plus. Conséquence de la non parution de la tribune de Pierre Bardes? "Philippe Comani conseiller municipal PS et par ailleurs avocat au barreau de Toulon saisit à ma demande le juge des référés".
Heureusement que les élections sont bien espacées dans le temps, sinon les tribunaux auraient, en plus des affaires courantes, une surcharge de travail! A quand un tribunal dédié aux élections?

Au programme des candidats


Jean-Sébastien Vialatte (UMP)
*Lundi 4 juin : 16h00 : tea party à la permanence électorale de Six-Fours
*Mardi 5 juin: réunion publique à 18h30 à Bandol (théâtre Jules Verne)
*Vendredi 8 juin à 18h30 à la Seyne, réunion publique parc Braudel aux Sablettes
Ladislas Polski (candidat de la majorité présidentielle)
*Réunion publique ce mercredi à 18h30 salle Malraux avec Marcel Rufo sur la santé et la petite enfance
*Samedi 2 juin de 9h à 13h: Rallye-jeu tractage sur l'ensemble de la circonscription
*Jeudi 7 juin à 18h (Bourse du travail): Meeting de fin de campagne à bourse du travail à La Seyne
Christine Sampéré (Front de gauche)
*Mercredi 30 mai à partir de 18h (bourse du travail): Atelier legislatif "le sport: école de la vie" en présence des candidats Front de gauche aux élections législative et de l’élu municipal délégué aux associations sportives
Arthur Paecht
*Mercredi 30 mai à 18h, réunion/débat à la salle du centre socio-culturel (Bandol)

La totalité des candidats sur la 7ème circonscription


1 Danièle Azout (Frank Aubert) Alliance écologiste indépendante.
2 Michel de Maynard de Saint Michel (Marie-Reine Zimmermann) Union des droites
3 Damien Guttierez (Sacha Lazreg) MoDem
4 Michel Cantinol (Valentine Simphor)
5 Frédéric Boccaletti (Dominique Granet) FN
6 Bernard Raybaud (Monique Moreau) Debout la République
7 Ladislas Polski (Marc Vuillemot) MRC-PS
8 Sixtine Derville (Armelle de Dinechin)
9 Marie-Renée Balty (Maryse Partarieu) Lutte ouvrière
10 Arthur Paecht (Erik Tamburi) Sans étiquette
11 Marion Kaplan (Marine Vincent)
12 Christine Sampéré (Jean-Jacques Taurines) Front de gauche
13 Jean Sébastien Vialatte (Hélène Rigal) U.M.P.
14 Henri Pascal (Françoise Alacaraz) Nouveau parti anticapitaliste
15 Françoise Guardia (Hélène Tudury) Parti de la France

D.D, le 29 mai 2012

Autres photos:

Les panneaux officiels. A Sanary.
Les panneaux officiels.