Ouest Var > Actualité > Sanary > Un Toulonnais et la société Tech Offshore ont participé...
Le 29. mai 2012 à 19h49

Sanary Film Un Toulonnais et la société Tech Offshore ont participé au tournage d' "une place sur la terre"

A la fin de la semaine dernière une sympathique équipe de tournage est partie du côté du Rouveau pour tourner quelques plans sous l'eau du film "une place sur la terre" . Au générique on retrouve Benoît Poelvoorde et Ariane Labed.

Patrick Bonzom entouré de la réalisatrice Fabienne Godet et de la directrice de production Sophie.

Patrick Bonzom entouré de la réalisatrice Fabienne Godet et de la directrice de production Sophie.

C'est le troisième film de la discrète réalisatrice Fabienne Godet, après "sauf le respect que je vous dois" et le documentaire "ne me libérez pas". D'ailleurs son premier film avec Olivier Gourmet avait été un coup d'essai très réussi, salué presque unanimement par les critiques.
Jeudi et vendredi marquait la fin de près de 57 jours de tournage d' "une place sur la terre", une comédie dramatique, où Benoît Poelvoorde interprète un photographe désabusé, mais dont la rencontre avec une jeune étudiante idéaliste, passionnée par le piano bouleversera leurs vies respectives (jouée par la jeune Ariane Labed qui a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 2010 pour son rôle dans Attenberg).
Un film qui s'annonce prometteur, et surtout très profond. Le tournage a débuté en mars, et l'essentiel y a été tourné à Bruxelles. Jeudi une équipe réduite est venue du côté de la base nautique du Brusc pour tourner quelques scènes du côté du Rouveau, avec une reconstitution des trésors enfouis d'Alexandrie. Au niveau des comédiens, l'actrice Ariane Labed était présente.

Un cameraman Toulonnais et une société Sanaryenne présente


La directrice de production Sophie, s'était mise en relation avec un caméraman toulonnais pour filmer les scènes sous l'eau en la personne de Roland Savoye, qui a fait office durant ces deux jours de chef opérateur sous marin. Il connaissait d'autant plus le sujet qu'il a longtemps filmé les trésors engloutis d'Egypte (voir le dvd de l'archéologue Franck Goddio). En toute discrétion, ce Toulonnais a plus de 20 ans d'expérience dans le cinéma: plongeur de la marine nationale, il a aussi un diplôme de cameraman film et vidéo de l'ESRA Paris. Il a filmé des dizaines et des dizaines de séquences sous-marines de longs métrages français et étrangers, les derniers étant "l'âge d'homme" de Raphael Fejto, "le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel ou encore "le transporteur" de Luc Besson: "c'est ma passion depuis toujours, une fois sous l'eau il faut oublier l'élément liquide et surtout maîtriser parfaitement tout ce qui a trait à la plongée pour se concentrer uniquement sur les plans à tourner".
Et il fait souvent appel à un autre ami pour participer à ces séquences, au niveau de la sécurité et de la logistique en la personne de Patrick Bonzom, directeur de la société sanaryenne TECH OFFSHORE spécialisée dans les travaux sous marins, les travaux maritimes ou fluviaux, dans la région mais aussi dans des contrées très lointaines comme à Mayotte: "mercredi on s'est occupé de mettre en place le décor sous l'eau où on y a déposé fausses statues et stèles, puis on les ont ensablé, on a aussi installé des rails". Leur bateau l'Espadon sera normalement aussi aperçu dans le film, et des plongeurs de la société (Alex, Glenn) étaient aussi de l'aventure. Patrick nous disait: "cela nous change de nos travaux habituels, c'est assez fascinant et sympa". Mais cela reste un travail où il faut assurer la sécurité et être très efficace.
Outre la directrice de production Sophie qui nous a gentiment présenté toute l'équipe, il y avait bien évidemment la réalisatrice Fabienne Godet, sa chef opératrice Chrystel Fournier. Une visite sympathique, tournée en plus au large de Six-Fours. Quant au film, on devrait le voir sur nos écrans courant 2013.

D.D, le 29 mai 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Départ jeudi de la base nautique sur plusieurs embarcations, ici l'actrice Ariane Labed et Roland Savoye à la casquette blanche. Mercredi l'équipe de Tech Offshore est partie de Sanary pour emmener les décors sous-marins au Rouveau.
Départ jeudi de la base nautique sur plusieurs embarcations, ici l'actrice Ariane Labed et Roland Savoye à la casquette blanche.