Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Boîtes à livres ouvertes
Le 10. novembre 2017 à 17h43

Six Fours Lectures Boîtes à livres ouvertes

Vendredi en fin de matinée, les boîtes à livres offertes par le Lions Club Les Baie du Soleil, Bandol, Sanary, Six-Fours ont été inaugurées officiellement aux Lônes, square Marcel Pagnol.

L'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez et la conseillère municipale Sylvie Mahieu.

L'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez et la conseillère municipale Sylvie Mahieu.

Sous un beau soleil, quelques habitants se pressent Square Marcel Pagnol, un lieu névralgique animé par les commerces et les jeux de boules. Au détour de leur chemin, des passants s’arrêtent, curieux, et profitent d’échanger un ou deux livres mis à disposition dans la boîte à livre installée déjà depuis plusieurs mois sur la place. Aujourd’hui, les membres du Lions Club, ainsi que l’équipe municipale, se sont rassemblés autour de cette boîte bleue et jaune remplie de bouquins afin d’inaugurer un projet commun. Le principe est simple : on peut apporter un livre, en emprunter un, puis le replacer, ainsi de suite. Deux emplacements ont été mis à disposition du Lions Club par la Ville de Six-Fours : le square Marcel Pagnol et l’entrée du Parc de la Méditerranée. « Lieux de passage et de loisir, ces deux emplacement nous ont semblé parfaits. Ce qui est bien, c’est qu’un livre emprunté aux Lônes peut être reposé après sa lecture dans la boîte située au Parc Méditerranée », précise Sylvie Mahieu. Une belle initiative qui tend à favoriser le partage et le goût de la lecture et à donner un accès à la culture à tous. Un projet cher aux membre du Lions Club.

Proposer gratuitement aux lecteurs un choix diversifié


En effet, à l’occasion du centenaire du mouvement Lions, une opération « Boîte à livres » a été lancée et soutenue par la fondation des Lions de France. « L’objectif est de proposer gratuitement aux lecteurs un choix diversifié. Permettre de partager un livre, laisser la liberté d’accès aux livres et donc à une forme de culture », explique la présidente Marjeanne Morel. De son côté, Patrick Perez, heureux de participer à ce projet culturel, insiste sur l’importance de la diffusion des idées et remercie le Lions Club. En attendant peut être une troisième boîte dans le quartier du Brusc, chacun pourra profiter pleinement de ces installations et alimenter ou emprunter un livre. Bonne lecture.

Clémentine Ortega, le 10 novembre 2017

Autres photos:

L'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez