Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une Bande Dessinée qui nous parle des Embiez
Le 22. mars 2013 à 23h05

Six Fours Lecture Une Bande Dessinée qui nous parle des Embiez

Jean Descatoire connait bien l'île des Embiez, collaborateur de l'Institut Océanographique aux côtés d'Alain Bombard dès 1977, il a pris sa retraite en 2003 et a réalisé une Bande déssinée , « Le Poulpe des Embiez ».

Jean Descatoire expose son album à l'espace Jules de Greling

Jean Descatoire expose son album à l'espace Jules de Greling

C'est en toute discrétion que Jean Descatoire a réalisé de A à Z cette bande dessinée qui a pour cadre l'archipel des Embiez. On y retrouve des lieux bien connus comme le café Chez Charles, l'Institut Océanographique, l'île du Grand Rouveau. On y voit le nautile d'Iframer, l'aquascope et même l'équipe du RCT...Il nous dit que certains personnages de l'intrigue sont inspirés de personnes réelles, vous les reconnaitrez peut-être!
« La lagune était mon fief et mon centre d'intérêt, je m'y suis formé sur le terrain en collaborant avec les chercheurs de l'Institut ». Ainsi a-t-il construit les nouveaux laboratoires en bordure des salines, installé les serres qui servirent à l'aquaculture et qui désormais abritent une nurserie d'oursins et d'hippocampes. Il reste encore attaché à l'île, suit de prés l'évolution des herbes de posidonie et garde des projets en tête sur lesquels nous reviendrons s'ils se réalisent.
Tout comme pour lui dans sa vie personnelle, l'histoire commence à Paris et se déroule ensuite en grande partie sur le Grand Rouveau. L'héroïne, Graziela, est chargée d'enquêter sur une affaire d'espionnage industriel,et se voit mêlée à une secte qui la mènera jusqu'aux Embiez . Elle y fera la rencontre extraordinaire d'un poulpe géant doué de facultés étonnantes et qui l'aidera à conclure son enquête.
L'album réalisé de façon tout à fait artisanale n'a été tiré qu'à 12 exemplaires. Trop discret pour vraiment démarcher, Jean Descatoire n'a pas trouvé d'éditeur. Il est pourtant bien dommage que ce bel album qui nous parle des Embiez ne figure pas dans les bacs des librairies alentour ni même sur l'île qui porte son nom!
Mais vous pouvez le lire en ligne sur le site www.espritbd.fr ou consulter le seul exemplaire qu'il possède à l'espace Jules de Greling jusqu'au 24 mars. 
« L'important c'est qu'il soit lu » nous dit humblement son auteur.

A.I, le 22 mars 2013

Autres photos:

Le Grand Rouveau Chez Charles L'Institut Océanographique