Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le tournoi international de Pâques signe la bonne santé...
Le 17. février 2010 à 14h00

Six Fours Sport Le tournoi international de Pâques signe la bonne santé du rugby

Le rugby est implanté à Six-Fours depuis 1933. Il a retrouvé un nouveau souffle ces dernières années grâce à son équipe phare qui évolue en Fédérale 2 mais aussi grâce au travail en profondeur fait en direction des jeunes dont le point d'orgue sera le tournoi international de Pâques.

Les jeunes six-fournais qui participèrent au tournoi 2009

Les jeunes six-fournais qui participèrent au tournoi 2009

Le rugby, à Six-Fours, a déjà une histoire longue et mouvementée. Le rugby-club a été créé en 1933, a connu de nombreuses heures de gloire dans les années 80 où il jouait en deuxième division, fut secoué il y a une dizaine d’années par la crise provoquée par la disparition forcée du club du Brusc, changea de nom en 2001 pour s’appeler « R.C. Ouest Var » né d’un regroupement avec Bandol et Sanary, retrouva enfin son indépendance et redevint le RCSF (Rugby-club Six-Fournais) en 2007. Cette existence tourmentée ne l’empêcha pas de prospérer, de retrouver l’an dernier sa place en Fédérale 2 et de mettre au monde un beau rejeton, le « rugby-club du pays six-fournais » qui se charge depuis plusieurs années de former les jeunes rugbymen de la région dans son école de rugby et ses équipes cadettes et juniors.

Une délicate situation en championnat


Pour l’équipe-phare du club, tout aurait dû aller bien sans l’acharnement du sort : un buteur qui s’en est allé sous d’autres cieux et qui laissa l’équipe sans artilleur aux moments cruciaux, les blessures de quelques pièces maîtresses telles que le deuxième ligne Mourgue ou le numéro huit Arnaud Vincent, quelques décisions malheureuses des arbitres. Et voilà qu’on perd d’un point contre Annonay ou Valence, de deux points à Saint-Jean-en-Royans et à Nîmes, de trois ou quatre points face à Vallée du Gapeau, Chateaurange ou Fréjus-Saint-Raphaël. Et qu’on se retrouve à huit rencontres de la fin, avec pourtant huit points de bonus concrétisant de bons matches, à la dernière place de la poule.
« Tout n’est pas perdu – nous confiait le secrétaire général du club Daniel Renou – car il suffirait d’un ou deux résultats à l’extérieur pour que notre situation s’améliore et que nous sortions de la zone des trois reléguables. Dimanche dernier, nous avons pris notre revanche contre Saint-Jean-en-Royans et cela doit redonner confiance aux joueurs pour nos prochains déplacements ce week-end à Montélimar et le 28 à Valence. Les entraîneurs Lionel Conciatore (pour les avants) et Frédéric Hémery (pour les lignes arrières) ont tout mis en œuvre pour que nous puissions nous maintenir. Et si ce n’était pas le cas, eh bien nous remettrions l’ouvrage sur le métier pour consolider notre structure et faire bonne figure en Fédérale 3. Car notre club a l’avenir devant lui : il bénéficie de bonnes installations au stade du Verger où manque seulement un terrain d’entraînement attenant ; il peut compter sur des dirigeants actifs et expérimentés tels que le président Richard Pisano, le président délégué Roger André, Marcel et Jacqueline Veneziano (trésorier et secrétaire adjointe), Evelyne Renou, Pascale Giraudau, Bruno Julien, Jean-André Bonnus… ; il a des joueurs consciencieux et talentueux tant en équipe première qu’en équipe B entraînée par Loïc Avril et Yann Geneau et pour qui le soigneur Jean-Jacques Hébert et le kiné Nicolas Chatelain sont aux petits soins ; il a enfin à ses cotés « le rugby-club du pays six-fournais » qui fait un excellent travail».

250 jeunes rugbymen en formation


Voilà une transition toute trouvée pour vous parler du club co-présidé par Eliane Cayol et Christian Arnaud. Grâce à ses dirigeants et à ses nombreux éducateurs, 150 enfants sont chaque mercredi après-midi au stade Sastre pour apprendre en s’amusant toutes les finesses du rugby et se familiariser aussi à toutes les règles de bonne conduite à respecter lorsqu’on se veut rugbyman. Et, tous les mardis et jeudis soir les équipes de cadets et de juniors s’entraînent pour briller en championnat. Le club privilégie aussi les échanges en participant à de nombreux tournois interrégionaux et, surtout, en organisant à Pâques un énorme tournoi international ouvert aux catégories moins de 7 ans jusqu'aux catégories moins de 15 ans.
Cette année devrait être encore un grand cru puisque, trois mois avant l'événement les organisateurs ont été contraints de clôturer les engagements.
Près de 1.000 enfants sur deux jours se rencontreront donc sur les stades de la ville uniquement pour le plaisir car le but des dirigeants n'est surtout pas de cultiver la championnite mais bien de favoriser la richesse de ces échanges. Tout le monde est mobilisé pour cet événement et plus de 100 bénévoles seront à pied d'œuvre car il faut héberger près de 500 jeunes dans les divers hôtels, centres de vacances ou campings de la région.
Le club peut également compter sur le soutien actif de la municipalité, du service des sports mais également de la régie des cars, de la police municipale, des services techniques, du service communication ainsi que du Conseil Général et de la Région PACA .

La liste des engagés 2010 et les horaires


Coleraine (Irlande du Nord) - Athy (République d'Irlande) - Strathaven - Musselburg & Whitecraigs (Ecosse) - Cirencester (Angleterre) - Boisfort et Brem le Comte (Belgique) - Turin - Bologne/Modéne & Florence (Italie) - Porto Vecchio & Ajaccio (Corse) - Caen (Normandie) - Pont du Château (Auvergne) - Rilleux la Pape (Lyonnais) - Corbelin (Isère) - Pont de Veyles (Ain) - Montelimar (Drôme) - Isle sur Sorgues (Vaucluse) - Les Cadenneaux & Aix UC (Bouches du Rhône) et pour le Var, Bien sûr le RC TOULONNAIS, Le Beausset, Ollioules, Hyères, Draguignan et le Pays Six Fournais avec deux équipes dans chaque catégorie. Le club travaille encore sur la venue d'un club de Nouvelle Zélande. Cela serait la cerise sur le gâteau !
Le samedi 3: qualification pour le Tournoi des Nations des moins de 15 ans le matin et des moins de 7 et moins de 11 l’après-midi..
Le dimanche 4: de 9h à 17h, tournoi des moins de 11 et moins de 13 ans. Entre 12h et 14h, finale des moins de 15 ans.

, le 17 février 2010

Autres photos:

Ecossais, Irlandais, Italiens ou Irlandais: le tournoi de Pâques permet aux jeunes de faire d'enrichissantes rencontres
Ecossais, Irlandais, Italiens ou Irlandais: le tournoi de Pâques permet aux jeunes de faire d'enrichissantes rencontres