Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le tour méditerranéen arrive vendredi
Le 10. février 2010 à 11h30

Six Fours Sport Le tour méditerranéen arrive vendredi

La ligne d'arrivée de la troisième étape du tour méditerranéen cycliste sera tracée vendredi au bout du quai Saint-Pierre du Brusc. Venant de Sanary par la côte, les coureurs sont attendus vers 15h30 le long de la plage de Bonnegràce.

Le quai Saint-Pierre du Brusc se prête bien à l'accueil de grandes manifestations comme ici pour un rassemblement de belles américaines

Le quai Saint-Pierre du Brusc se prête bien à l'accueil de grandes manifestations comme ici pour un rassemblement de belles américaines

L’arrivée de la troisième étape du Tour Méditerranéen sur le quai Saint-Pierre du Brusc aura incontestablement de la gueule ce vendredi sur le coup de 16 heures : rares sont en effet des arrivées sur le quai d’un port et l’image que donnera Six-Fours ne pourra qu’être positive, surtout si le soleil veut bien se montrer. Malheureusement, là, ce n’est pas gagné car la météo nous annonce plutôt froidure et nuages ce jour-là. Certes les riverains seront bousculés dans leurs habitudes puisque la circulation sera interdite tout le long de la côte depuis le pont de la Reppe à la sortie de Sanary jusqu’au Brusc et que les lignes 70, 72 et 87 du réseau Mistral seront perturbées. Mais, à Bonnegrâce comme à La Coudoulière ou au Brusc, on est habitué, tous les étés, à ces embarras de la circulation. Et là ce ne sera que pendant deux heures : le passage des cyclistes sur le pont de la Reppe étant prévu aux alentours de 15h40, la circulation (y compris vélos et rollers) sera interrompue à partir de 15h25 et le port du Brusc sera bloqué entre 15h15 et 17h15.
Place donc au plaisir pour tous ceux qui aiment le sport, admirent les « forçats de la route », goûtent cette ambiance magique créée par le passage d’un peloton multicolore précédé par sa caravane publicitaire, suivi par une kyrielle de voitures suiveuses chargées de vélos rutilants, le tout dans un joyeux tintamarre de sirènes et de haut-parleurs. Place au sprint final qui sera emballé au rond-point de la citadelle et qui connaîtra son épilogue 400 mètres plus loin, sur le grand parking précédant la base nautique. Une base nautique qui sera bien utile pour accueillir les organisateurs de l’épreuve tandis que l’espace Jules de Greling se transformera en salle de presse.

650 personnes attendues


Dix-sept équipes de huit coureurs ont pris ce mercredi le départ de cette 37° édition d’une épreuve que des Mercks (1977), Mottet (1993) ou Jalabert (2000) n’ont pas négligé de gagner, une épreuve qui frappe traditionnellement les trois coups de la saison internationale, une épreuve qui permet de découvrir les coureurs sous leurs nouvelles couleurs.Participants, suiveurs, journalistes et photographes, service d’ordre : ce sont au total 650 personnes qui vont arriver de Gréasque vendredi à Six-Fours et y seront logées et nourries avant de reprendre la route samedi pour une étape azuréenne entre La Londe et Biot, près d’Antibes.
Tous les mordus pourront revoir les coureurs dimanche lors de l’étape La-Ciotat – Toulon qui se terminera par l’ascension spectaculaire du Mont-Faron, où sera couronné le vainqueur final. Vinokourov et Valverde figurent parmi les favoris.

Itinéraire de délestage


Pour ceux qui voudraient éviter les embarras de la circulation, un itinéraire de délestage a été prévu par les services de police pour les véhicules venant de Six-Fours et désirant rejoindre Sanary : en descendant l’avenue de la Mer, prendre au niveau d’Intermarché la Rocade des Playes en direction de l’avenue Kennedy. Au feu, tourner à droite en direction de La-Seyne et, au rond-point des médaillés militaires, prendre le Bd. Léry en direction d’Ollioules puis suivre les indications.

, le 10 février 2010

Autres photos:

La tribune de l'arrivée a été installée au bout du quai
La tribune de l'arrivée a été installée au bout du quai