Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Souvenir Français en Assemblée Générale
Le 29. janvier 2015 à 14h50

Six Fours Vie associative Le Souvenir Français en Assemblée Générale

C'est entourée de nombreux élus, des portes drapeaux, de la présidente d'honneur Madame Haudricourt et de la déléguée adjointe pour le sud du Souvenir Français, Madame Boyer, que Dominique Ducasse a présidé cette assemblée générale annuelle.

Après avoir observé une minute de silence en mémoire des membres disparus dans l'année, l'assemblée a pris connaissance des rapports moral et financier de l'association. Le Souvenir Français a participé avec ses porte-drapeaux à de nombreuses cérémonies patriotiques. Denis Perrier, adjoint aux associations patriotiques et au devoir de mémoire, a tenu à remercier au nom du Maire Jean-Sébastien Vialatte, leur présence inconditionnelle lors de ces manifestations. Il remercia chaleureusement les quêteurs et leurs actions pour l'entretien des tombes et stèles.

Appel à bénévoles


Dominique Ducasse, la présidente, salua également la fidélité des porte-drapeaux et lança un appel pour le renouvellement de ceux-ci : « nous voyons toujours les mêmes, et nous aimerions que la jeunesse prenne la relève ». Tache ardue, semble-t-il, que de mobiliser les nouvelles générations, seul un jeune garçon est entré dans les rangs à ce jour.
Les bureaux des associations patriotiques ont aussi du mal à renouveler leurs équipes, le Souvenir Français aurait besoin d'un secrétaire. Le regroupement de l'AMMAC de Six-Fours Sanary et Ollioules, et celui à terme des Médaillés Militaires semble être la meilleure solution pour fédérer les compétences. (Voir notre article)
Deux événements ont été organisés cette année, une très belle exposition sur la guerre de 14-18 et la projection au Six n'étoiles du film « Les Fragments d'Antonin » qui a réuni les générations, collégiens et membres d'associations patriotiques.

Projets


Le 13 février, la Mairie invite les associations patriotiques à un repas festif afin de les remercier et de faire le point sur les manifestations 2015.

Tous les élèves de troisième du collège Reynier vont participer (sous-réserve que les voyages scolaires ne soient plus suspendus par le plan vigipirate) à un voyage au camp des Milles. La Mairie soutien cette sortie en mettant à disposition des bus, tandis que le Souvenir Français allouera une subvention de 500€ au collège. Comme il est de coutume, deux accompagnateurs de l'association participeront à cette sortie aux côtés des enfants.

Une classe de l'école Eugène Montagne partira du 26 mai au 30 mai dans la Somme dans le cadre du 100ème anniversaire de la guerre de 14-18.
Le 11 avril une cérémonie sera organisée au pied de la stèle des marins disparus qui aura été rénovée par le Souvenir Français.

Pour célébrer le 70ème anniversaire du 8 mai 1945, une manifestation exceptionnelle sera mise en place selon le souhait du Maire.

Enfin, Madame Haudricourt annonça que la famille du Major Franklin Louis Robinson* souhaitait récupérer son corps qui repose aujourd'hui au cimetière de Draguignan : «A l'époque, les Six-Fournais n'ont pas eu peur de récupérer son corps et de le cacher au cimetière de Six-Fours » dira-t-elle

A.I, le 29 janvier 2015

*Pilote américain abattu le 16 août 1944 sur la commune de Six-Fours.

Autres photos:

Madame Haudricourt au côté de Dominique Ducasse Les porte-drapeaux