Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Recensement de la population débute la semaine prochaine.
Le 14. janvier 2018

Six Fours Vie de la cité Le Recensement de la population débute la semaine prochaine.

Du 18 janvier au 24 février prochain des agents du recensement sont susceptibles de venir frapper à votre porte afin de récolter des informations importantes.

Les agents de la commune de Six-Fours et d'Ollioules.

Les agents de la commune de Six-Fours et d'Ollioules.

Comment fonctionne le recensement ?


Depuis 2002, le recensement de la population est du ressort de l'Etat et de la commune. Cela signifie que l'Etat, via l'Insee, organise et contrôle la collecte des informations. La commune, elle, prépare et réalise les enquêtes de recensement.
Depuis quelques jours, dans chaque ville, les recenseurs déposent aux adresses sélectionnées par tirage au sort des formulaires à remplir. À chaque enquête, sur des milliers d'habitations, ce sont 8% des logements qui sont sélectionnés.

Pourquoi recenser la population ?


Le recensement est primordial pour les communes et l'Etat. Grâce aux données récoltées, les villes peuvent établir des chiffres sur les populations légales de chaque circonscription administrative, effectuer des statistiques sur les activités professionnelles de ses habitants, la composition des ménages, le parc des logements et les migrations.

Comment effectuer son recensement ?


Une fois le courrier déposé dans votre boite aux lettres, vous avez été avertis de votre devoir de citoyen. Vous pouvez répondre à toutes les questions sur internet en vous connectant à l'adresse indiquée et en entrant vos codes personnels (indiqués sur le formulaire donné). Si vous ne possédez pas internet, ou que vous n'êtes pas à l'aise avec le procédé, vous pouvez attendre que l'agent du recensement repasse chez vous pour vous aider à remplir le formulaire.

Le secret professionnel.


Si la loi impose l'obligation de répondre aux questionnaires du recensement, elle protège également la personne qui couche ses informations personnelles sur le papier. Les agents sont soumis au secret professionnel et aucune donnée ne peut donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Les informations individuelles ne sont pas communiquées aux administrations, aux entreprises ni aux particuliers. Les données sont traitées de manière anonyme par l'Insee.

C.G, le 14 janvier 2018