Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le poulpe des Embiez est de retour!
Le 31. mai 2015 à 19h35

Six Fours Culture Le poulpe des Embiez est de retour!

Jean Descatoire présente le deuxième tome de sa bande dessinée "Le Poulpe des Embiez", un album qui plante son décor entre l'île des Embiez et le Mont Salva.

Josy laisse à disposition des lecteurs de la BDthèque les deux albums de Jean. Ils sont  consultables sur place.

Josy laisse à disposition des lecteurs de la BDthèque les deux albums de Jean. Ils sont consultables sur place.

Toujours aussi discret, Jean Descatoire que nous avions rencontré par hasard à l'occasion de la sortie de son premier album (Voir notre article), n'a pas davantage pensé à communiquer sur son dernier opus que l'on peut découvrir sans avoir lu le premier, celui-ci étant épuisé.

Ancien collaborateur à la retraite de l'Institut Océanographique aux côtés d'Alain Bombard, il s'est attelé à écrire et dessiner la suite des aventures du poulpe des Embiez : « Cela m'a pris deux ans pour écrire le scénario, puis dessiner l'histoire en noir et blanc au brouillon avant de travailler la colorisation sur ordinateur. » En amont, Jean a du faire de nombreux repérages géographiques en photographiant les lieux dans lesquels il voulait installer ses personnages : ainsi l'on y retrouve la placette du Brusc et ses commerçants, le Mont Salva et le grand Rouveau, l'Institut Océanographique ou encore le mythique restaurant « Chez Charles » des Embiez...
« Pour l'histoire, Jean est parti d'une anecdote vécue, une tortue Luth longue de 1,80 mètres échouée dans la lagune du Brusc dans les années 80 : « Nous voulions la conserver dans du formol au musée des Embiez. Nous l'avions alors tirée avec une voiture et entreposée dans un local mais faute de moyens techniques cela n'a jamais pu se faire et nous avons dû y renoncer . » Mais dans l'album, le personnage central reste le poulpe des Embiez aux stupéfiants pouvoirs que Graziella et ses amis du laboratoire océanographique étudient. Nous n'en dirons pas davantage...
C'est en parfait autodidacte que Jean a dessiné, un peu à la manière naïve de Tintin, planche après planche, cette jolie histoire qui nous parle aussi de lieux bien connus. Auto éditeur, il a pris le risque d'en éditer 150 exemplaires (14€), juste pour le plaisir, car l'on comprendra aisément qu'il ne compte pas en tirer le moindre bénéfice, juste de quoi rembourser l'impression !

Vous pourrez vous procurer cet album à l'Institut océanographique des Embiez ou bien tout simplement auprès de son auteur (06 74 63 31 79), ou bien encore le consulter à la BDthèque de Six-Fours.

A.I, le 31 mai 2015

Autres photos:

L'histoire part d'une anecdote vécue, une tortue luth échouée dans la lagune On y reconnait "Chez Charles"