Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le port des Embiez poursuit ses engagements environnementaux
Le 18. janvier 2013 à 20h18

Six Fours Environnement Le port des Embiez poursuit ses engagements environnementaux

Certification « Ports propres » renouvelée, certification ISO 14 001, mise à disposition de douze points de collecte de tri sélectif avec Bronzo, le port des Embiez poursuit plus que jamais son engagement environnemental.

Sophie Martinaud de la capitainerie des Embiez et Patrick Longueville montrent un des points de collecte Bronzo

Sophie Martinaud de la capitainerie des Embiez et Patrick Longueville montrent un des points de collecte Bronzo

« L’audit de suivi Port Propre s’est déroulé dans les meilleures conditions et notre port maintient sa certification pour cette année encore dans une démarche engagée depuis six ans maintenant» se réjouit Patrick Longueville, le directeur du Port des Embiez.
L’occasion de revenir sur tous les engagements environnementaux du port. Avec notamment la mise en place en décembre dernier de douze points de collecte de tri sélectif des emballages ménagers recyclables tout autour du port en partenariat avec la Société Bronzo, du groupe Eaux de Marseille Environnement.
Les visiteurs et plaisanciers pourront désormais déposer bouteilles en plastique, canettes, conserves, papiers et cartons dans un bac jaune et les bouteilles, pots en verre et bocaux dans un bac vert.
Le port dispose également d’un point de collecte spécifique, proche de la capitainerie, pour les déchets dangereux et toxiques tels que les peintures, aérosols et même les chiffons souillés.

Des équipements modernes et respectueux de l'environnement pour les plaisanciers


La gestion des déchets est optimisée aux Embiez avec un point propre - bac collecteur de piles, un raccordement des eaux usées au continent, des postes de récupération des eaux grises et noires, des sanitaires modernes pour les plaisanciers et des aires d’avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales.
Et Patrick Longueville de faire un bilan de cette première année de reprise de l'aire de carénage: "nous avons repris ce chantier il y a un an et je me félicite des résultats positifs puisque nous avons enregistré sur l’année 2012, 900 mouvements de bateaux avec notre grue ». L’aire de carénage des Embiez dispose, en effet, de tous les équipements nécessaires à la réparation des bateaux."
Des arguments qui devront sans doute convaincre les nombreux touristes et plaisanciers qui aiment venir se ressourcer au calme de l'île des Embiez.

VL, le 18 janvier 2013

Autres photos:

L'aire de carénage a accueilli près de 450 bateaux en 2012 Avec Jean-Louis de la Société BRONZO qui collecte les déchets des Embiez Le point Collecte des déchets dangereux près de la Capitainerie La grue de l'aire de carénage
L'aire de carénage a accueilli près de 450 bateaux en 2012