Ouest Var > Actualité > Sanary > Le groupe "Petite Musique" enregistre au Théâtre Galli
Le 18. janvier 2013 à 19h29

Sanary Culture Le groupe "Petite Musique" enregistre au Théâtre Galli

Durant la semaine, le Théâtre Galli a pris des airs de studio d'enregistrement pour accueillir ce groupe local qui n'a pas moins de 800 concerts à son actif et qui présentera d'ici quelques mois un nouvel album .

Le groupe Petite Musique en plein travail au Théâtre Galli.

Le groupe Petite Musique en plein travail au Théâtre Galli.

Le Théâtre Galli a plus d'une corde à son arc et la direction du Théâtre, avec l'aval du maire, a accepté de mettre à disposition le lieu et les équipements durant quelques jours. Le régisseur Jean-Christophe Pescio nous expliquait: "on savait que c'était un projet sérieux, et que cela leur était vraiment nécessaire, en plus ils sont d'ici, ils sont jeunes, on est content de cette expérience". Même son de cloche de la part des leaders du groupe, Sébastien et Cédric Psaïla, qui étaient très reconnaissants: "il n'y a pas grand chose autour de l'agglomération, l'espace et l'acoustique sont ici géniaux, on voulait faire des prises de batterie, basse et guitare dans le même temps. Au final on a pu enregistrer ce que l'on souhaitait". Le Théâtre pourrait renouveler l'expérience: "cela dépend des projets et des créneaux disponibles, mais on est ouvert à tout, cela fait vivre le lieu, c'est toujours intéressant d'accompagner des projets".

A la découverte de la Petite Musique


Le groupe existe depuis près de 13 ans, et jusqu'à présent les frères Sébastien et Cédric étaient les seuls maître à bord, au chant, à la guitare, au violon, à la batterie... "un duo multi-instrumentiste qui gueule la poésie de la vie". Mais pour ce cinquième album, ils ont voulu élargir leur palette, et l'imaginaient avec d'autres sons. Ainsi, aujourd'hui la Petite Musique se compose de Buck Langlois (basse), Anthony Derycke (guitare et banjo) et Olivier Ingargiola (batterie). L'album s'annonce ambitieux, avec des paroles signées des deux frères qui vivent pleinement leur métier et leur passion, loin des circuits traditionnels: "c'est important d'enregistrer un CD, on aime l'objet, on n'est pas MP3, on veut produire une oeuvre concrète". Ils ont déjà 800 concerts à leur actif dans toute la France, sur les scènes de festival ou de café-théâtre.

Un nouvel album ambitieux


Pour accompagner leur musique folk-rock, les textes en français parlent de l'humain, de notre époque avec un style très identifiable, un univers personnel où la poésie n'est jamais loin
(voir:http://www.petitemusique.net). Pour cet album ils ont décidé de prendre leur temps, et on pourra le découvrir d'ici quelques mois, avant ou après l'été. Durant cette semaine au Galli, Luc était aux manettes pour l'enregistrement, celui-ci se poursuivra dans les prochains jours dans d'autres lieux.
La date n'est pas encore fixée, mais ils présenteront cet album certainement en concert acoustique au café-théâtre la 7ème Vague à la Seyne, et ils pourraient aussi le présenter au Galli, "ils en ont fait la demande pour remercier le théâtre" nous disait Jean-Christophe, "peut-être en septembre". Ce serait l'occasion pour le public de découvrir ce groupe qui vaut vraiment le détour.

Des jeunes gens aux multiples projets


Chacun a son parcours, et participe à différents projets. Sébastien et Cédric collaborent souvent autour de créations musicales avec la compagnie "le Bruit des hommes" , qui a fait "le choix d'un théâtre de création, de textes d'auteurs contemporains": "on y collabore avec un homme de grand talent" en la personne d'Yves Borinni, metteur en scène et comédien. Ils ont aussi bien d'autres projets.

D.D, le 18 janvier 2013

Plus d'infos: