Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le micro-crédit peut être une solution en cas de difficulté
Le 21. janvier 2010 à 16h30

Six Fours Société Le micro-crédit peut être une solution en cas de difficulté

Le Centre Communal d'Action Sociale et le Crédit Mutuel sont désormais partenaires pour proposer des micro-crédits à des personnes momentanément dans l'impasse.

Lors de cette signature : de gauche à droite, MM. Jean-François Sébastia, Richard Tognetti, Jean-Sébastien Vialatte et Mmes Marion Nicolay et Sophie Bouquet

Lors de cette signature : de gauche à droite, MM. Jean-François Sébastia, Richard Tognetti, Jean-Sébastien Vialatte et Mmes Marion Nicolay et Sophie Bouquet

La crise aidant – si l’on peut dire- la situation sociale et budgétaire de certaines familles est fragilisée. Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Six-Fours a bien identifié les problèmes de ces ménages confrontés à des difficultés momentanées pour faire face à des dépenses occasionnelles (mobilité, emploi, santé, logement) ou à ces personnes âgées qui ont besoin d’un soutien ponctuel pour les aider à maintenir leur autonomie. Et il a donc vu d’un bon œil la proposition du Crédit Mutuel de signer une convention pour favoriser l’accès de ces foyers à des micro-crédits pour leur permettre de passer un cap difficile.

Ce matin, ce rapprochement entre la banque mutualiste installée place des Poilus et l’organisme municipal a été finalisé puisqu’une convention a été signée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et Richard Tognetti, président du conseil d’administration de la caisse du crédit mutuel de l’Ouest Varois, en présence du directeur de cette caisse Jean-François Sébastia, de Marion Nicolay , deuxième adjoint et vice-présidente du CCAS et de sa directrice Sophie Bouquet. Un représentant de la Caisse des dépôts et consignations, partie prenante puisque cautionnant 50% de chaque prêt, était excusé.

En complément des outils existants


Aux termes de ce protocole d’accord, des micro-crédits personnels, allant de 300 à 3.000 € seront ouverts au Crédit Mutuel au bénéfice des personnes que le CCAS accompagnera. Pour Marion Nicolay « le micro-crédit personnel s’adresse principalement aux personnes éloignées du système bancaire traditionnel. Il permet de soutenir des projets d’insertion sociale et professionnelle, de financer des dépenses précises par rapport à un projet de vie ». Il vient naturellement en complément des outils existants et élargit la palette des solutions déjà en usage. Il est à noter que la plupart des conventions limitent à soixante ans l’âge des bénéficiaires mais qu’à Six-Fours, cette limite est portée à 75 ans.

Renseignements au Centre Communal d’Action Sociale, 32, avenue Joseph Raynaud (tel. 04 94 34 94 50).

, le 21 janvier 2010

Autres photos:

Le député-maire signe le protocole liant le CCAS et le Crédit Mutuel
Le député-maire signe le protocole liant le CCAS et le Crédit Mutuel