Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Grand Rouveau en pleine activité
Le 10. juillet 2015 à 17h10

Six Fours Environnement Le Grand Rouveau en pleine activité

Dans le cadre du projet Med-Phares, deux gardes communaux assermentés travaillent régulièrement sur le Grand Rouveau pour sa revalorisation. Ils facilitent également la vie sur l'île des chercheurs et spécialistes.

Présence humaine


Tandis que les professionnels poursuivent leur action autour des griffes de sorcières sur le Grand Rouveau, les deux gardes assermentés du littoral, Paule Zucconi et Claude Maire sont discrètement présents sur l'île afin de prendre en charge le matin toute la partie logistique : transport des personnes du continent à l'île, acheminement de matériel et des repas qui sont concoctés chaque jour dans les cuisines de la résidence Faraut. Une présence efficace et bien agréable pour les chercheurs et spécialistes qui passent leur journée en plein soleil à arpenter les flancs escarpés de l'île pour arracher les griffes de sorcière. Les équipes de bénévoles tournent chaque jour, certains restent même dormir sur l'île.

Les chantiers Med-Phares


L'après midi nos deux gardes s'occupent du chantier mis en œuvre dans le cadre de Med-phares, un projet européen dont le but est de valoriser et protéger le patrimoine du bâti maritime en Méditerranée (phares, sémaphores) et l’espace naturel. Le Grand Rouveau a été retenu comme l'un des trois sites pilotes, et des travaux sont engagés pour valoriser et sécuriser la montée au phare et son escalier, restaurer sa toiture et installer des panneaux pédagogiques pour mieux accueillir le public. Le Grand Rouveau est régulièrement visité par les plaisanciers en période estivale, nous confirme Paule Zucconi, ils viennent s'y arrêter pour se baigner et la commune qui gère l'île se doit de sécuriser tous les accès.

A.I, le 10 juillet 2015

Autres photos:

Sécurisation de l'accès au phare