Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Collège de Font de Fillol fait son cinéma
Le 17. février 2015 à 16h25

Six Fours Vie de la cité Le Collège de Font de Fillol fait son cinéma

C'est sur l'idée d'une enseignante, Carine Mouchan, que 25 élèves d'une classe de 3ème du Collège de Font de Fillol font, durant une semaine au Six n'étoiles, leur propre festival.

Explication :


Karine Mouchan, épaulée par un autre enseignant, Jean-Christophe Borréani, a imaginé immerger cette classe durant une semaine dans le cinéma pour visionner une dizaine de films, à raison de deux ou trois par jour.
Evidemment, Noémie Dumas et Paul Bertin, toujours ouverts à de nouvelles aventures, ont trouvé cette idée originale et donc, tous les matins à partir de 8h30, nos 25 élèves fidèles au poste, visionnent, notent leurs impressions, débattent après chaque film, discutent avec leurs professeurs et à l'issue de cette semaine, vendredi soir à 21h, en présence d'autres professeurs, d'autres classes, de leur chef d'établissement et du public, comme s'ils étaient au festival de Cannes, ils donneront leur palmarès : meilleur films, meilleurs comédiens, meilleure musique.... et proposeront au public un film surprise qu'ils auront particulièrement choisi pour la clôture de cette semaine.
Le vendredi après-midi, ils délibèreront pour annoncer leur palmarès avant la projection du film.

La vie d'un cinéma, les métiers du cinéma


A côté de ces projections, entre deux films et le pique-nique de midi qu'ils prennent sur place, Noémie leur explique comment fonctionne une salle de cinéma, quels sont les métiers qui gravitent autour mais leur propose aussi de découvrir les métiers du cinéma en général.
Belle initiative de la part de ces professeurs et nouvelle aventure pour nos amis du Six n'étoiles, qui s'inscrit totalement dans leur politique d'animation et d'ouverture à tous.
D'ailleurs, déjà, Noémie pense élargir ce projet l'an prochain avec d'autres classes, d'autres écoles.
Quant à Paul, il s'est fait un plaisir de faire visiter à ces élèves, le cinéma et surtout les cabines de projection, les toutes nouvelles techniques... et l'on est loin du temps, pourtant pas si lointain, où l'on trimbalait d'énormes et lourdes galettes de pellicules d'une salle à l'autre !

Une belle synergie


Même s'ils sont un peu intimidés, les élèves ont découvert jour après jour la vie d'un cinéma, cet art qui reste toujours aussi mythique et fait rêver.
Ils apprennent aussi à "débriefer", chacun donnant ses idées, développant son ressenti par rapport à un thème, une image, leurs références, dans une belle synergie, des moments de partage et évidemment dans la bonne humeur car c'est plus ludique qu'un cours de maths !
Durant la semaine, ils auront découvert Hyppocrate, Timbuktu, Les nouveaux sauvages, Boyhood, Caricaturistes, Winter sleep (Palme d'or à Cannes), Deux jours une nuit, Twelve years a slave entre autres...
Tout un panel de films très différents quant aux thèmes, aux styles, faisant ainsi un survol de films internationaux.
C'aura été une belle expérience pour ces adolescents qui, durant une semaine, auront peut-être oublié de se perdre sur Internet !

Les rendez-vous du mois


Bien évidemment, comme tous les mois, plein de rendez-vous nous attendent au Six n'étoiles, toujours très éclectiques et passionnants :
Le 25 février à 20h30, projection du film "Indésirables" en présence du réalisateur Philippe Barassat, soirée organisée par la Ligue des Droits de l'Homme de la Seyne avec, pour thème "Handicap et sexualité. Le même jour, sortira le film-événement de Jean-Jacques Annaud : "Le dernier loup".
Le lundi 6 mars à 20h30, Lumières du Sud proposera le coup de cœur de Noémie et de Mirelle Vercellino "Cinema Komunisto", de la réalisatrice serbe Mila Turajlic en sa présence et la participation d'élèves du lycée Langevin. Il s'agit d'un documentaire qui nous fait découvrir Tito sous un jour nouveau : celui de l'amoureux du cinéma.
Traditionnelle journée de la Femme, organisée par la Mairie de Six-Fours, le dimanche 8 mars à 16h, autour du thème "Les femmes et la Résistance". Projection du film de Jacques Renard "Blanche et Marie" avec Sandrine Bonnaire et Miou-Miou". Suivra un débat animé par Claudie Sellem.
Le 9 mars sera lancé le cycle Ciné-Philo animé par Philippe Granarollo avec le film de Werner Herzog "Aguirre, la colère de Dieu".
Le 10 mars à 20h30, séance-discussion organisée par Amnesty International autour du film de la réalisatrice Mila Nashat : "Men without women".
Encore de beaux moments de cinéma en perspective.

, le 17 février 2015

Autres photos:

Carine Mouchan Jean-Christophe Borréani
Carine Mouchan