Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le cinéma Daudet à l'heure du numérique
Le 30. octobre 2012 à 16h41

Six Fours Culture Le cinéma Daudet à l'heure du numérique

Depuis quelques mois le cinéma géré par Polymages est passé au numérique, et samedi soir l'inauguration officielle de ce nouvel équipement a été tenue. Un changement en douceur, qui n'a finalement pas perturbé les nostalgiques de la pellicule.

Luc Benito avec Dominique Ducasse (à droite) et Mireille Vercellino, présidente de Lumières du Sud.

Luc Benito avec Dominique Ducasse (à droite) et Mireille Vercellino, présidente de Lumières du Sud.

Les 9 salles gérées par l'association Polymages (réseau de salles art et essai en Provence) sont désormais équipées en numérique et en 3D. Un investissement conséquent qui a bénéficié du soutien de la ville, de l'état et du conseil régional.
A Six-Fours la salle Daudet a ainsi fait peau neuve, satisfaisant les deux dirigeants Stéphane Correa et Luc Benito. Ce dernier nous précisait l'importance de ce changement: "pellicule ou numérique, chaque procédé a ses avantages, mais le débat n'est pas là. Nous recevions parfois certains films deux à trois semaines après leur sortie, désormais on ne craindra plus de tomber sur des pellicules abîmées, c'est une bonne chose. D'autre part il faut aussi prendre en compte que les réalisateurs et chefs opérateurs se sont appropriés cette nouvelle technologie et l'ont explorée pleinement, cela donne des rendus étonnants au niveau des couleurs". Pour les deux projectionnistes, Mickael et Paul, la façon de travailler a radicalement changé: "désormais on reçoit la majorité des films via la parabole ou par disque dur".
Côté fréquentation, Luc Bénito est plutôt satisfait: "on a un public fidèle et sur la commune on a le gros avantage de travailler main dans la main avec la municipalité et l'association Lumières du Sud, cela cadre parfaitement avec notre projet. On peut ainsi proposer des films d'auteurs et échanger avec un public dit plus averti".
Samedi soir une petite inauguration s'est déroulée à l'occasion de la projection en avant-première d'Ernest et Célestine, en présence de l'élue Dominique Ducasse. Bientôt la commune aura son cinéma équipé de trois salles en centre ville, d'ici 2014.

Plusieurs rendez-vous en novembre


Lundi 19 novembre Lumières du Sud propose le film "Reality" à 20 heures. Vendredi 23 novembre et samedi 24 novembre place à un week-end "ciné-rencontre" avec une carte blanche à Xavier Leherpeur. Diffusion du Tableau, de Lola, de La traversée du temps et de Barbara. Présenté par Lumières du Sud, ce rendez-vous devrait attirer du monde, sachant que Xavier Leherpeur est critique cinéma pour la radio et la télévision.
Côté film, Polymages diffusera Amour, le chien du Tibet, Dans la maison, Journal de France, Astérix et Obelix au service de sa majesté (3D), Stars 80, Skyfall, Paperboy, Clochette et le secret des fées (3D), Un plan parfait, Les fils du vent, la Pirogue, réality, Frankenweenie (3D), Twilight, Looper, J'enrage de son absence. Horaires et dates sur notre rubrique Agenda.

D.D, le 30 octobre 2012