Le 30. octobre 2012 à 16h56
Sanary
Port
Samedi s'est déroulé le conseil portuaire
Il faudra attendre le prochain conseil municipal pour que soit validé le projet des droits et tarifs 2013
Le port principal de Sanary dispose d'environ 630 emplacements, 90 sont en concession avec le chantier naval des Baux. Une trentaine de places est allouée aux professionnels. Les propriétaires de bateaux de tradition disposent d'une tarification spéciale.
L'élu délégué aux ports Patrice Esquoy et le maître de port Jean-Michel Preynat avaient convoqué le conseil portuaire samedi. L'occasion de discussions et de débats avec les représentants des associations ou professionnels du port. Philippe Coulignon a d'abord présenté les comptes administratifs 2011 et le projet du budget primitif du port principal et du port de la Gorguette 2013 s'élevant à plus d'1,2 millions. Le directeur financier évoqua une gestion saine, tout en rappelant que le budget portuaire était indépendant de celui de la commune. Patrice Esquoy énuméra les travaux effectués durant l'année (dragage, réhabilitation installations électriques, entretien station avitaillement...). Les gros travaux liés à l'aire de carénage, la capitainerie ou la station d'avitaillement sont toujours prévus, mais dépendent du résultat de l'étude d'impact, instruite par les organismes d'état. Aucune date ne peut donc être formellement fixée sur le début de l'enquête publique.
Le projet des droits et tarifs pour l'année 2013 a été présenté à l'assemblée, et il faudra attendre le prochain conseil municipal pour qu'il soit validé. Les grilles tarifaires s'appliquent aux contrats annuels, passagers, professionnels, tradition et patrimoine. La hausse tourne autour de 2,5%.
Il a été fait aussi état d'un réajustement de la grille tarifaire de l'aire de carénage suite aux résultats positifs de l'année 2012.
Rapport d'activité et projets
Le maître de port Jean-Michel Preynat a présenté les manifestations portuaires de l'année, tout en félicitant les protagonistes comme l'association des pointus de Sanary pour la Virée de Saint-Nazaire, les pêcheurs pour la Bouillabaisse géante ou encore la société nautique qui a lancé cette année "le premier rallye des voiles classiques". Il a aussi souligné que l'exposition municipale autour de "Sanary authentique port de pêche et de plaisance" avait attiré plus de 3.500 visiteurs. Entre autres manifestations citons la fête de la Saint-Pierre, la Quadrasolo, la coupe européenne d'Open 5.00.
Enfin Patrice Esquoy et Jean-Michel Preynat ont rappelé la mise en place depuis janvier 2011 du paiement par prélèvement automatique. Ils ont aussi évoqué la campagne de nettoyage du port réalisée par les plongeurs de Tech Offshore, où 5 tonnes de déchets ont été extraits du plan d'eau.
Concernant les bateaux de croisière, la certification ISPS du port est en instruction auprès de la préfecture, cela pour répondre à des critères de sécurité. Le maire a également fait la demande d'un coffre d'amarrage pour les navires de croisière auprès du préfet maritime, ce dans la continuité de l'agenda 21 pour préserver faune et flore sur la zone de mouillage.
A noter qu'en novembre des sondages géotechniques auront lieu dans l'enceinte portuaire, le tout réalisé par les maîtres d'œuvre chargés des travaux sur le port.
D.D, le 30 octobre 2012
Patrice Esquoy et Jean-Michel Preynat.