Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Bati-Bati fait son assemblée générale.
Le 29. juin 2017 à 21h05

Six Fours Vie associative Le Bati-Bati fait son assemblée générale.

Le 24 juin dernier, les membres de l'Association Bati Bati se sont rejoint chez Paul et Monique Legouix (adhérents des premières heures) pour faire le point sur les différentes actions passées.

Donatine Cheminaud, la secrétaire chargée de la communication. A gauche, Paul Legouix et à droite Aboubakar Abdoullahi, président de l'association.

Donatine Cheminaud, la secrétaire chargée de la communication. A gauche, Paul Legouix et à droite Aboubakar Abdoullahi, président de l'association.

Mercredi soir, à 20H, ils étaient une cinquantaine à avoir répondu présent à l'invitation. Le jardin des hôtes avaient été préparé en amont pour l'occasion.

Le Bati Bati.


Le Bati Bati est une association Six-fournaise. Son but est de créer une passerelle entre la commune du Var et le Cameroun. Par le biais d'animations et d'événements qu'elle organise ainsi que grâce à des dons, l'association entreprend des travaux de réhabilitation à l'autre bout du monde. Elle participe plus particulièrement à l'amélioration des conditions de vie de Tinège.

Des adhérents et des soutiens toujours plus nombreux.


Le Dr Abdoullahi, Président de Bati Bati ouvre la séance et comptabilise le nombre d'adhérents du club : 196 et le nombre de donateurs 26. Il tient à réserver une mention spéciale aux Clubs Kiwanis qui "par leurs soutiens financiers sont devenus des partenaires de premier ordre".

Une liste d'actions conséquente.


Devant les adhérents et quelques donateurs, une synthèse des projets réalisés a été présentée. Les aspects positifs de ces derniers mais aussi les limites
auxquelles l'association a dû faire face ont été exposés. Une attention particulière est donnée au fait que l’action de Bati Bati s’organise en fonction des besoins de la population locale, et que celle-ci est également partie prenante dans la réalisation des projets.
Les personnes présentes ont ainsi pu apprendre que depuis deux années de mise en pratique, le projet Tontine du livre donne entière satisfaction quant aux résultats scolaires des enfants. Seul bémol : le prix de la caution s’avère beaucoup trop élevé pour de nombreuses familles. Il sera donc diminué afin de ne pas rendre cette Tontine trop discriminante par l’aspect financier. Dans un autre registre, le terrain, «Volley, Handball, Basquet » est une véritable réussite pour la jeunesse de Tignère. Des équipes commencent à se constituer et des tournois s’organisent.

Le parrainage scolaire Bati Bati.


La cinquième assemblée générale du Bati Bati a été l'occasion d'inaugurer officiellement le programme de parrainage scolaire.
Tout au long de l’année 2016, des remontées alarmantes sur la situation très délicate de certains enfants dont la scolarité était devenue aléatoire faute de moyens ont été rapportées aux membres de l'association. Après une investigation rigoureuse sur le terrain menée par des référents locaux, un certain
nombre d’enfants (orphelins de père pour la plupart, ou issus de famille
monoparentales) pourront grâce au programme de parrainage créé fin 2016 poursuivre leur scolarité normalement. Celui-ci sera effectif dès la rentrée 2017.

Chaque centime économisé pour mieux être reversé.


Le président du Club rappel après le décompte des recettes et des dépenses, "qu’une vigilance tout à fait particulière est apportée aux frais de gestion et de fonctionnement que nous tâchons de réduire au maximum, afin que chaque euro versé soit utilisé au profit des projets".
Le rapport est approuvé par l’ensemble des adhérents présents.
La soirée se poursuit par un chaleureux et amical pique-nique dans la douceur d’une soirée sous les étoiles…

C.G, le 29 juin 2017