Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Ville amie des enfants »
Le 14. novembre 2016 à 19h34

Six Fours Label « Ville amie des enfants »

Six-Fours labellisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef. Ce matin, à la Maison du Cygne la signature d’une charte par le Député-Maire, Jean-Sébastien Vialatte et Rosine Girard, présidente départementale de l’UNICEF a officialisé cet engagement.

Lundi matin, élus, présidents des associations six-fournaises mais aussi de nombreux responsables des structures municipales était présents pour assister à la signature d’une convention entre l’UNICEF et la Ville. En effet, Six-fours a été distinguée en juin dernier « Ville amie des enfants » a l’occasion des rencontres annuelles de l’UNICEF à Paris. Une reconnaissance qui vient récompenser l’engagement de la commune mené en faveur de l'enfance et de la jeunesse et souligner le dynamisme de la Ville.

20 ans de travail récompensés


«  Elle récompense 20 années de politique municipale en faveur de l’enfance et de la jeunesse. En effet, lors de mon élection en 1995, ma priorité a été de créer une Direction Enfance Jeunesse dotée de moyens réels. Celle-ci a su mettre en place plusieurs actions d’amélioration du cadre de vie des enfants dans le milieu scolaire mais aussi dans les domaines du sport et de la culture… des actions d’éducation et d’insertion, des actions en faveur du permis de conduire, sans oublié les actions d’accompagnement des familles, ou encore des actions humanitaires », précise M. le Maire, fier et heureux de signer cette charte.

Des actions menées conjointement entre la Ville et le tissu associatif


Piloté par M. Perez, adjoint aux affaires sociales et vice président du CCAS, et qui a également signé la charte, ce dossier est le résultat de nombreuses années de travail autour de l’enfance et de la jeunesse. « Cette signature va lier la Ville à l’UNICEF dans le cadre du label Ville amie des enfants. Ainsi nous mettons en place un partenariat et nous engageons à poursuivre nos efforts sur l’ensemble des actions en faveurs des jeunes », explique M. Perez. Et M. le Maire de rajouter : « car cette politique mise en œuvre est possible grâce au personnel municipal et aux nombreuses associations qui travaillent ensemble ».

Un engagement à poursuivre sans relâche


En effet, pour obtenir ce label, c’est un travail de longue haleine. « Il ne suffit pas de faire quelques actions mais d’avoir un projet solide sur le long terme en faveur des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans. Deux actions sur chaque thématique comme dans le sport, la culture, l’aide ou encore le handicap par exemple », précise Mme Servane Roussel-Tilman, responsable des politiques sociales, qui a coordonné le projet. L’UNICEF demande des dossiers lourds et complets aux municipalités. « Cependant, une fois l’engagement respecté, nous pouvons travailler main dans la main pour aider les enfants de France et dans le monde », explique Mme Girard.

L’UNICEF : Fonds des Nations Unis pour l’Enfance


L’occasion pour la présidente départementale de rappeler les objectifs de l’UNICEF qui sont, de « protéger, soigner, nourrir, éduquer, donner accès à l’eau potable, et intervenir en situation d’urgence ». Ce 1er défenseur des droits de l’enfant, qui fête ses 70 ans, est présent dans 155 pays. Un fond de dotation qui cherche sans cesse des bénévoles et des dons afin d’assurer son implication comme en ce moment au Liban ou en Haïti. Il est aussi le premier fournisseur de vaccins dans le monde. Six-Fours en tant que Ville labellisée aidera l’association en lui donnant un éclairage particulier au travers ses actions.

A suivre, cette semaine...


D’ailleurs, dans le prolongement de cette signature, un deuxième temps fort est attendu cette semaine à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Mercredi après-midi, 200 enfants des centres de loisirs de Six-Fours pourront participer à une projection gratuite du film « Iqdal, l'enfant qui n'avait pas peur » au cinéma SixN’étoiles et en présence de Monsieur Patrick PEREZ, et de Mme Dominique WEIZMAN, Secrétaire Générale du Var de l'UNICEF.

Clémentine Ortega, le 14 novembre 2016

UNICEF Comité du Var
Place Pécheret
83000 TOULON
Téléphone : 04 94 91 37 38 / 06 84 54 03 35
E-mail : president.unicef83@unicef.fr
http://unicefvar-blog.fr

Autres photos: