Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > En marche vers Marseille avec Valérie Hirschfield
Le 15. novembre 2016 à 16h40

La Seyne sport et handicap En marche vers Marseille avec Valérie Hirschfield

Valerie Hirshfield va relier la Seyne/mer à Marseille à pied, équipée d’une prothèse, le 10 et 11 janvier. Une marche solidaire en faveur des enfants malades de la Timone. Elle invite tous ceux qui le souhaitent à la rejoindre dans ce nouveau défi.

©https://www.helloasso.com/associations/valerie-jusqu-au-bout-plus-que-jamais-debout

©https://www.helloasso.com/associations/valerie-jusqu-au-bout-plus-que-jamais-debout

Ce n’est pas la première fois que cette super nana nous surprend avec ses exploits sportifs notamment en stand up paddle. Cette fois-ci, elle effectuera une marche solidaire de deux jours au départ de la Seyne/mer, la ville où elle réside, jusqu’à l'Hôpital de la Timone, à Marseille. Un nouveau challenge qui servira à récolter des fonds pour les enfants malades, soignés dans les services pédiatriques de l’hôpital de La Timone à Marseille. « Je prendrai la route, à pied avec ma prothèse, pour une marche jusqu'à Marseille. Le 10 janvier, je ferai la Seyne - La Ciotat. Je passerai la nuit à La Ciotat et le 11, je continuerai ma route vers Marseille. Environ 62 km en tout », précise Valérie.

Dans cette nouvelle aventure, Valérie invite le public à marcher avec elle : « Quelques personnes ont souhaité se joindre à moi pour marcher
à mes côtés pendant quelques kilomètres ou même parcourir l'intégralité.  »

Certains préfèrent simplement faire un don au nom de mon association* (un reçu leur est envoyé). En espérant aussi que les mairies ou d’autres personnes nous soutiendront en chemin en faisant des dons également », explique-t-elle. « Avec l'argent récolté, nous achèterons ce qu'il manque pour occuper les enfants pendant leur hospitalisation », ajoute-t-elle.

Une endurance à toute épreuve


Pour cette maman de trois enfants, persévérante et courageuse, ce défi est une réponse à l’aide qu’elle a reçu pour obtenir ses prothèses nouvelle génération qui lui permettent la pratique du sport. Amputée de la jambe gauche il y a 12 ans suite à une infection, elle est restée pendant plusieurs années sans prothèse et se déplaçait à l’aide de ses béquilles. Puis elle s’est rendue compte, qu’elle ne pouvait pas aller plus loin dans la pratique du sport. C’est alors qu’elle décide de s’équiper… fan de paddle, elle s’entraîne et participe deux fois à la 11 SUP City tour, une course en paddle de 220 km sur les canaux de Hollande. Aujourd’hui, à son tour, elle a envie de venir en aide aux autres, aux enfants touchés par la maladie.

Courage et ténacité pour vivre avec son handicap


Grâce à ses partenaires, Protéor, leader français de l'orthopédie externe basé à Dijon et BTC Orthopédie, Valérie dispose de deux prothèses de marche (Genou Hybrid et Hydeal Proteor) adaptées et performantes. Depuis plusieurs mois, elle s’entraîne et se familiarise avec elles. Ainsi, elle pourra effectuer cette longue randonnée. En chemin, elle marquera quelques arrêts dans les villes et villages afin de témoigner, montrer qu’avec volonté et ténacité, il est possible de vivre une vie riche en émotions même avec un handicap. Une belle aventure humaine à suivre sans hésiter.

Clémentine Ortega, le 15 novembre 2016

*Pour participer ou faire un don
Contacter l’association : Valerie jusqu'au bout
http://valeriepaddle.asso-web.com/
ou sur le site : https://www.helloasso.com/associations/valerie-jusqu-au-bout-plus-que-jamais-debout

Suivez Valérie Hirschfieldsur facebook https://www.facebook.com/groups/736903543113907/
https://www.facebook.com/valerie.hirschfield

Autres photos: