Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La ville accueille des étudiants aixois
Le 14. janvier 2015 à 16h58

Six Fours Vie de la cité La ville accueille des étudiants aixois

Reçus ce mercredi matin en salle du Conseil municipal, 19 étudiants en Master 2 Etudes Européennes à l'Université d' Aix-Marseille, ont sillonné toute la journée les sites remarquables de la ville ayant bénéficié de fonds européens.

Aux manettes de cette journée, Dominique Blanc, chargée de mission prospective innovation et expérimentation dans le domaine de l'aménagement du territoire, prenait en charge les 19 étudiants de l'Université d'Aix Marseille originaires de toutes régions de France, mais aussi de Pologne, République Tchèque ou de Moldavie.

lls furent accueillis en matinée par le premier adjoint Joseph Mulé et nombre d'élus concernés par les questions européennes : jumelage, environnement, tourisme. Ces étudiants poursuivent des études dans le domaine des métiers des politiques et programmes européens. L'occasion pour Joseph Mulé de rappeler l'histoire économique de notre commune qui à partir de 1995 a initié un vaste programme de reconversion financé par l'Europe, le Conseil général et le Conseil régional : valorisation du potentiel touristique et culturel, protection de l'environnement et développement de la zone d'activité des Playes. Au total, l'Europe aura financé divers programmes pour un total de 4,159 millions d'euros, le Conseil général pour 1, 520 millions d'euros et le Conseil régional pour 492 000€ environ.

Environnement et jumelage


L'élu à l'environnement Philippe Guinet a ensuite évoqué le programme Med-Phares, regroupant les îles méditerranéennes de France, Italie, Tunisie et Liban, et visant à rénover et mettre en valeur le patrimoine bâti. Le grand Rouveau a été retenu comme île pilote et a fait l'objet d'une totale rénovation de son phare et de l'élaboration d'un répertoire de sa flore et sa faune endémiques.
L'élu Denis Perrier et le président du jumelage Henri Bruno ont ensuite présenté le dynamisme de l'association Les Amis du Jumelage qui œuvre pour resserrer les liens culturels entre les villes de Zagarolo en Italie et de Emmendingen en Allemagne : « Une ville ne peut pas travailler sans le tissus associatif -dira Denis Perrier- et nous nous efforçons de rajeunir nos effectifs en organisant des échanges scolaires avec les collèges de Six-Fours et ceux de nos villes jumelées et en proposant de nouvelles actions avec les clubs sportifs. »

Après ce bref aperçu des échanges effectués entre l'Europe et Six-Fours, les étudiants ont été invités à découvrir les sites de la ville ayant fait l'objet de subventions européennes : Le fort, le port de la Coudoulière, la plage de Bonnegrâce et le Gaou.

A.I, le 14 janvier 2015

Autres photos: