Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des saveurs plein les assiettes !
Le 6. octobre 2010 à 10h30

Six Fours La semaine du goût Des saveurs plein les assiettes !

Faut-il attendre la semaine du goût pour mettre du goût dans les assiettes de nos petits? En France, dans le primaire, un élève sur deux mange à la cantine et la restauration scolaire est à la charge de la municipalité.

Aux "Péchés Gourmands" des ateliers gourmands seront mis en place du 11 au 17 octobre

Aux "Péchés Gourmands" des ateliers gourmands seront mis en place du 11 au 17 octobre

A Six-Fours, c'est la société privée Provence Plats qui élabore les menus et prépare chaque jour les repas pour nos enfants.(voir notre article du 7 mai)
Cette année encore, à l'occasion de la semaine du Goût qui aura lieu entre le 11 et le 17 octobre, nos enfants vont découvrir de nouvelles saveurs:
poulet sauce aigre-douce le lundi, boeuf braisé sauce au poivre le mardi, boulettes d'agneau à l'indienne le jeudi et lasagnes de poisson aux épinards le vendredi. Cela vaudrait bien une enquête auprès de nos enfants à la sortie d'école! Et si ces menus originaux ne remportaient pas le succès escompté, Provence Plats se rattrapera le 16 novembre avec un menu Amérique du Nord concocté par Paule et Prune dans le cadre des repas mensuels « à la découverte du monde »:salade mexicaine, saumon à la crème de ciboulette, riz et donuts....

Une semaine pour l'éducation du goût


Initiée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la journée du goût devient un an plus tard la semaine du Goût. Chaque édition s'articule autour d'un thème: "laissons-nous surprendre"» en 2004, "ensemble, défendons la cause du goût" en 2006, "fête plaisir" en 2007, "le goût pour tous" en 2009 et, pour cette édition 2010 "tous les goûts sont permis!".La semaine du goût veut se faire la messagère de quelques valeurs simples mais souvent oubliées: éduquer au goût , diversifier les goûts, informer de manière transparente et pédagogique sur les produits que nous mettons dans notre assiette, transmettre des savoir-faire et des métiers , retrouver le plaisir du goût, adopter un mode de vie équilibré et durable. Pour cela, chaque année quelques 300 chefs cuisiniers et artisans des métiers de bouche se mobilisent dans toutes les régions de France pour transmettre leur savoir faire avec trois grands axes: les leçons de goût, les tables du goût et les ateliers du goût.

Gros plan sur un atelier du goût


Au 43, avenue Jean-Jaurès vous pourrez redécouvrir les douceurs artisanales d'antan (navettes, sablés, croquants, berlingots, nougats...). Durant cet atelier vous retrouverez les histoires et légendes des produits, vous en apprendrez leur fabrication et vous dégusterez à l'aveugle. L'atelier accueillera également les scolaires de la maternelle au collège.

A.I, le 06 octobre 2010