Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La quatrième biennale du « Village des santonniers...
Le 1. décembre 2013 à 11h27

Six Fours Traditions La quatrième biennale du « Village des santonniers » inaugurée au centre-ville

Des animations provençales de qualité ont marqué le vernissage de la biennale samedi, attirant un public nombreux que la pluie n’a pas découragé.

Monsieur et Madame Loigne en berger et acheteuse de coloquintes.

Monsieur et Madame Loigne en berger et acheteuse de coloquintes.

« Art et traditions provençales »,
groupement d’artisans d’art


Toutes les années impaires, le premier week-end de décembre, la ville de Six-Fours organise la Biennale du Village des santonniers en partenariat avec Georges Dalmas. Le santonnier six-fournais invite les plus grands santonniers du sud de la France à se rassembler à Six-Fours-les-Plages. « Ce ne sont que des santonniers créateurs, il n’y a pas de revente », assure Madame Dalmas.

Elle porte un cotillon piqué de plus de cent ans, une cape dite « à la polonaise » et brandit une quenouille provençale style ancien en canisse. Avec les autres membres de « Coustiero florido », ils ont défilé dans le centre-ville de Six-Fours sous l’œil admiratif du public.
Le berger a ensuite fait une démonstration très appréciée avec un chien de troupeau et des canards. « Je suis le dominant de la meute », a-t-il dit pour expliquer sa relation avec ses chiens.

De quoi embellir sa crèche


Pour compléter sa crèche, il faisait bon flâner de stand en stand.
L’entreprise familiale des santons Campana perpétue la tradition des santons habillés. Une attention toute particulière est portée à la gestuelle, aux costumes et aux visages expressifs.
Pour les décors, Catherine Masi ne fabrique ses maisons qu’avec ce qu’elle ramasse dans la colline : racines d’oliviers, thym, lavandin, romarin, lichen durci. « La Provence est mon inspiration », dit-elle.
Venez profiter des dernières heures de la Biennale place des Poilus et avenue Picareau ! C'est ce dimanche jusqu'à 18h.

, le 01 décembre 2013

Autres photos:

Le berger. Le chien La ferme.
Le berger.