Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La participation à l'élection présidentielle est en...
Le 23. avril 2017 à 14h02

Six Fours Politique La participation à l'élection présidentielle est en hausse à la mi-journée.

Ce dimanche 23 avril a lieu partout en France le premier tour de l'élection présidentielle. Dans la commune de Six-Fours les plages, la participation à midi témoigne d'une grande mobilisation.

Les votants étaient nombreux ce matin.

Les votants étaient nombreux ce matin.

À Six-fours-les-plages, dans la petite commune du Var, 32 bureaux de vote attendent les citoyens. Tous ouvrent de 8h à 19h. Un peu moins d'une dizaine de ces derniers sont regroupés à la Halle des sports du verger.

"Les gens se sont mobilisés, ils se sentent concernés."


Présente sur place, Jocelyne Caprile, élue municipale, témoigne : " Les chiffres sont plutôt bons. À midi, nous avons 40% des électeurs qui se sont déjà déplacés pour voter. Nous n'avons aucun moyen de connaître les résultats avant le dépouillement, mais une chose est certaine, les gens se sont grandement mobilisés, ils se sentent concernés."

"Nous avons vu comment les choses ont tourné aux Etats-Unis."


Dans la commune, les passants ne parlent que de l'événement. Difficile de trouver des abstentionnistes. Adrienne, 28 ans explique : " Il est honteux de ne pas aller voter quand on a la chance de bénéficier d'un système démocratique. Je conçois amèrement que les candidats qui se présentent ne sont pas exemplaires, mais ce n'est pas une raison pour rester sur son canapé."
Marc, 18 ans, est plus optimiste quant à sa participation à ses premières élections: "Je trouve ça passionnant, et je suis excité car c'est la première fois que j'ai le droit de vote. Nous avons vu comment les choses ont tourné aux États-Unis, tous donnaient gagnante une candidate, et c'est un autre qui est passé. Comment pouvons-nous ne pas nous mobiliser?"

"Faire son devoir."


Brigitte 68 ans voit la chose plutôt comme "une agréable corvée" : " Aucun candidat ne me plait vraiment. Mais je suis résidente en France, j'ai donc des droits et j'ai des devoirs. Ne comptez pas sur moi pour ne pas faire mon devoir."
Plus loin, un homme refuse de répondre à nos questions, il explique seulement : "Je suis citoyen, je suis donc présent mais ne me demandez pas de participer en plus à votre cirque".
Dans la commune de Six-fours-les-plages, les candidats semblent diviser les votants, mais tous ont compris l'importance de la journée.

C.G, le 23 avril 2017

Autres photos:

Entre 12h et 14H les bureaux désemplissaient un peu.
Entre 12h et 14H les bureaux désemplissaient un peu.