Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La nature serait-elle un "long fleuve tranquille"?
Le 15. mars 2011 à 15h35

Six Fours Culture La nature serait-elle un "long fleuve tranquille"?

Quiétude, douceur, silence... tels sont les mots que nous inspirent les toiles exposées à la Maison du Patrimoine alors que, dans notre actualité, la nature se déchaîne. Visite avec le peintre barjolais Yves Calméjane dans une nature au "long fleuve tranquile"

Le long fleuve tranquille d'Yves Calméjane

Le long fleuve tranquille d'Yves Calméjane

Étudiant au Beaux-Arts de Paris puis de Nantes où il apprend le dessin sur modèle vivant et la gravure, Yves Calméjane a consacré trente ans de sa vie au dessin à la mine de graphite et au charbon de bois. A l'étage, il dévoile une série de croquis d'une grande délicatesse, portraits et poses de femmes saisis sur le vif. Mais depuis peu il capture aussi sur le vif les paysages qui l'entourent. Son atelier? c'est la nature, il est « spacieux ...sans murs, ni portes » dit-il.
Une cinquantaine de toiles traitées à l'huile et réalisées pour certaines d'entre elles en quelques mois, nous introduisent dans l'univers paisible et poétique de la Provence et de la Corse: des champs à perte de vue dans une infinie gamme de verts que seule la ligne verticale des vignes vient perturber; un rivage où la roche plate et lisse glisse lentement vers la mer; un village entre ombres et lumières où pointe le clocher d'une église; un jardin particulier traversé par une corde à linge où sèchent au vent les chemises d'un fermier?; des arbres printaniers, touches lumineuses de fleurs blanches, roses ou mauves qui rappellent l'impressionnisme.
C'est là une œuvre qui arrête le temps et qui nous force à nous arrêter. Nous pouvons enfin nous laisser porter en silence et en toute quiétude, par la grande beauté de notre nature.
A voir jusqu'au 10 avril
Rencontre avec l'artiste: les 19 et 27 mars, le 3 avril, à partir de 14h30

A.I, le 15 mars 2011

Autres photos:

L'univers paisible et poétique de la Provence: des champs à perte de vue dans une infinie gamme de verts Un rivage où la roche plate et lisse glisse lentement vers la mer Un jardin particulier traversé par une corde à linge Un village entre ombre et lumière où pointe le clocher d'une église
L'univers paisible et poétique de la Provence: des champs à perte de vue dans une infinie gamme de verts