Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'office des clubs sportifs s'engage pour la formation...
Le 15. mars 2011 à 17h00

Six Fours Société L'office des clubs sportifs s'engage pour la formation aux premiers secours

Lundi l'office des clubs sportifs proposait au centre de secours de Six-Fours la première session d'initiation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés avec le major Ritter.

La formation s'est déroulée lundi soir au centre de secours avec les adhérents de la SLN de la Coudoulière.

La formation s'est déroulée lundi soir au centre de secours avec les adhérents de la SLN de la Coudoulière.

L'histoire est la suivante : une commission sport/santé existait sur la commune, regroupant élus et professionnels, avec Alain Pilate et André Mercheyer. Ce groupe de travail informel avait effectué plusieurs réunions notamment pour identifier les besoins et les lieux où implanter les défibrillateurs. Actuellement il y en a une dizaine sur la commune. Désormais cette commission Sport/Santé présidée par Alain Pilate a été intégrée à l'office des clubs sportifs (OCS) et propose aux associations adhérentes des initiations à l'utilisation de ces défibrillateurs et au geste de premier secours. Le major Ritter , président de l'école des jeunes sapeurs pompiers et moniteur au comité départemental des secouristes français de la Croix Blanche du Var nous explique son implication bénévole dans ce projet: "c'est par le biais d'André Mercheyer que j'ai accepté d'y participer suite à l'élaboration de la Runazur cup". Cette manifestation se déroulera le samedi 30 avril à partir de 16h30 place des Poilus, il s'agira de "courir pour sauver des vies", car les bénéfices permettront à la commune de s'équiper en défibrillateurs automatiques. Alain Pilate nous expliquait: "c'est bien d'avoir des défibrillateurs, mais encore faut-il savoir les utiliser en prenant en compte la panique que peut générer une situation dramatique, d'où notre volonté de proposer une formation gratuite aux associations adhérentes de l'OCS qui le souhaitent". Ainsi l'association de la SLN présidée par Camille Gibelin avait émis ce souhait là dans la mesure où elle compte s'équiper d'un défibrillateur automatique. Cette initiation au premier geste de secours et à l'utilisation du défibrillateur a été accompagnée d’un questionnaire préparé par Alain Pilate. Ce questionnaire entendait évaluer les connaissances des participants, avec cette question "feriez-vous un bon secouriste" et cette précision: "en cas d'accident grave, une victime qui ne bénéficie pas des premiers secours a 2 à 4% de chances de survivre. Si un sauveteur intervient pour pratiquer les premiers gestes, ce taux monte à 20%".
D'autres associations se sont déjà inscrites pour le mois d'avril. A noter que celle qui souhaitent aller plus loin peuvent poursuivre des formations (payantes) comme l'AMD, le PSC1, le PSCE 1, le BNSSA. Pour cela elles pourront se mettre en relation avec le comité départemental des secouristes français de la Croix Blanche du Var par le biais du major Ritter.

D.D, le 15 mars 2011

Autres photos:

Alain Pilate et le major Ritter.
Alain Pilate et le major Ritter.