Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Maison du Cygne bouscule les préjugés avec l'exposition...
Le 21. avril 2012 à 17h56

Six Fours Culture La Maison du Cygne bouscule les préjugés avec l'exposition mixte d'Alain Le Cozannet et Agnès Segura

Le vernissage de cette nouvelle exposition qui se tient jusqu'au 20 mai est l'occasion de montrer aux publics l'ouverture d'esprit de ce lieu d'exposition

Dany Cayol, au micro, avec Agnès Segura et Alain Le Cozannet

Dany Cayol, au micro, avec Agnès Segura et Alain Le Cozannet

Dany Cayol, conseillère déléguée au patrimoine, qui était aux micros hier soir pour accueillir les deux artistes exposants et le public présent, l'a bien souligné: la Maison du Cygne est un espace de découverte et de rencontres artistiques de différents courants. Après la rétrospective sur Laurent Mattio et son 120 ème anniversaire, voici une exposition atypique et originale mêlant les peintures colorées aux parfums parfois un peu sombres d'Alain Le Cozannet et les volumes d'Agnès Segura. Entre les deux expositions c'est presque un siècle d'histoire et de courants artistiques qui a défilé. Il faut oser le faire et c'est ce qu'a tenu à rappeler l'artiste Alain Le Cozannet. Peu de liens tenteraient ce pari de déranger le train-train confortable d'un lieu d'exposition. Et ici c'est chose faite, rendons ce mérite à Dominique Baviera, le directeur du lieu.
Revenons à ces deux artistes, à la verve précise et pleine d'images. Alain Le Cozannet est un autodidacte qui aura bien tenté l'aventure des Beaux-Arts mais dont l'enseignement proposé n'aura pas su l'aiguiller dans sa recherche personnelle. Peintre de talent, ses oeuvres témoignent d'un regard sincère et personnel sur le monde qui nous entoure. Il y a de l'émotion, de la sensibilité, de la révolte, de l'objectivité et parfois même du sexe. La vie en somme.
Agnès Ségura, artiste sculpteur qui expose depuis une douzaine d'années, présente un travail très surprenant réalisé en terre sur support d'acier et d'éléments de récupération. Les deux acolytes se connaissent très bien, collaborant souvent ensemble après des périodes à créer chacun de leur côté.
Tous deux, à forte personnalité qui dénote de la bonne conscience généralisée, cherchent à travers les oeuvres qu'ils présentent à toucher la lumière qu'il y a en chacun de nous, même si elle est enfouie quelque part.
Cette exposition est à visiter sans nul doute et notez cette date du samedi 12 mai à 14h30 qui sera l'occasion de rencontrer les artistes et leur poser toutes les questions que vous voudrez. Leur personnalité fait que vous vous sentirez vite à l'aise même si vous n'êtes pas un habitué des expositions ou ne connaissez pas les codes "secrets" de l'art contemporain.

D.C, le 21 avril 2012

Plus d'infos:

Autres photos: