Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Maison du cygne a définitivement trouvé ses fleurs
Le 3. avril 2010 à 11h00

Six Fours Culture La Maison du cygne a définitivement trouvé ses fleurs

Le vernissage de l'artiste peintre Cécile de Carvalho a eu lieu hier soir à la Maison du Cygne. Une exposition toute en couleurs qui en mettra plein les yeux jusqu'au 2 mai.

Cécile de Carvalho, fleur parmi les fleurs

Cécile de Carvalho, fleur parmi les fleurs

Du bleu, du rose, du turquoise, du jaune: les murs de la maison du Cygne étincellent de couleurs et de fleurs. L’artiste Cécile de Carvalho y expose ses magnifiques tableaux. L’inauguration a eu lieu en fin d'après-midi en présence des complices et amis des artistes et de l’art : Dominique Baviera, responsable du pôle arts plastiques et Dominique Ducasse, élue responsable aux affaires culturelles pour la Mairie qui avaient tenu à faire venir cette artiste marseillaise.
"Il s’agit d’une de mes premières expositions" confirme, modeste, la jeune artiste qui vit pourtant de sa peinture depuis dix ans. Cécile de Carvalho est timide et n’aime pas beaucoup parler d’elle: « La peinture me rend vivante même si parfois j’ai des bloquages. C’est normal, au bout d’un moment, ça me vide car j’ai tout donné".
A la question, depuis quand peignez-vous ? « Mais depuis toujours !" répond-elle étonnée tant l’Art, la peinture et l’amour des couleurs font partie inhérente de sa vie depuis le début. « J’ai toujours peint, cela fait partie de ma vie ».
C’est avec la même évidence qu’elle réussit haut la main son entrée aux Arts Appliqués de Paris parmi les premières, c’est avec la même évidence qu’elle parcourt le monde avec succès en tant que créatrice de tissu et designer aux quatre coins de la planète « J’ai vécu en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis ».
Il y a du Kenzo dans ses tableaux, sur ces grandes bâches modernes et rafraichissantes.
La timidité la gagne encore au moment de remercier au micro la commune de Six-Fours pour son chaleureux accueil. Elle n’est pas blasée et peu rompue à tant d’honneurs.
La production exposée à Six Fours a été réalisée seulement ces deux dernières années. Les fleurs ont toujours été une source immense d’inspiration pour l’artiste : « Ces fleurs, qui tout au long de notre vie, accompagnent nos joies et nos peines et symbolisent tout autant la vie que la mort : notre éphémère parcours sur terre". Ses toiles peuvent être également réalisées sous formes de triptyques ou de paravents en bois. D’autres peintures, dans la salle centrale de la maison du Cygne sont traitées, toujours à l’huile, sur des supports plus conventionnels.
Maison du Cygne – centre d’art, avenue de la Coudoulière – tous les jours sauf mardi et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 17h (et 18h à partir du 16 avril) – entrée libre – tel : 04 94 10 49 90.
Parcours Familles : le mercredi 014 avril de 14h30 à 16h30
Rencontre avec l’artiste : le jeudi 22 avril, à 141h30

VL, le 03 avril 2010

Autres photos:

Flower...de Carvalho Dominique Ducasse, Cécile de Carvalho et Dominique Baviera
Flower...de Carvalho