Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Ligue contre le cancer est à nouveau représentée
Le 12. février 2010

Six Fours Santé La Ligue contre le cancer est à nouveau représentée

Le Dr. Francis Paillard est le nouveau délégué de la Ligue contre le cancer sur la commune. Il a été intronisé jeudi matin au cours d'une conviviale cérémonie organisée en mairie

Mme Bellot, entourée de MM. Vialatte (à gauche) et du Dr. Francis Paillard

Mme Bellot, entourée de MM. Vialatte (à gauche) et du Dr. Francis Paillard

Janine Bellot, la présidente de la Ligue contre le Cancer du Var, ne cachait pas sa satisfaction, jeudi matin dans la salle du conseil municipal, en présentant au député-maire Jean-Sébastien Vialatte et à ses adjoints et responsables des services municipaux concernés, le Dr. Francis Paillard. Celui-ci vient en effet d’accepter la lourde charge de délégué de la Ligue à Six-Fours après une longue vacance de ce poste pourtant très important. Cette présentation officielle prit vite un tour moins solennel lorsque s’établit un dialogue consensuel entre la dynamique présidente et le maire, très au fait des actions de cette association reconnue d’utilité publique.

L’importance d’une aide sociale et psychologique


Mme Bellot rappela que le comité du Var, dont le siège est au 55 de la rue du Lieutenant-colonel Jean Bernard à Toulon (tel. 04 94 62 08 09) est complètement autonome pour gérer les cotisations de ses quelques 8700 adhérents et les nombreux dons et legs reçus. Une part va à la recherche à l’échelon de la Région. Mais une autre part, très importante, est consacrée à l’aide sociale : l’an dernier 416 dossiers de demandes d’aides ont pu être traités mais ce n’est que la partie la plus visible de l’action du comité qui, souvent en collaboration avec d’autres associations, apporte aussi une aide psychologique indispensable pour permettre aux malades de supporter leurs maux, aux anciens malades d’être reconnus guéris par leurs banquiers ou leurs assureurs , voire par leurs anciens employeurs. Jean-Sébastien Vialatte renchérit en encourageant cette démarche sociale déterminante dans cette lutte contre le cancer dont le gouvernement a décrété qu’elle était une priorité nationale. Le Dr. Jacques Levot parla quant à lui au nom des chercheurs en soulignant que les 35 millions d’€ versés par la ligue sont une manne indispensable à la poursuite des programmes qui ont permis des avancées extraordinaires puisque, dès 2002, le cap d’un cancer guéri sur deux était franchi. Le Dr Paillard assura les édiles six-fournais de sa disponibilité auprès de la population qui pourra le joindre au 04 94 30 65 81 et leur dit qu’il comptait aussi sur leur appui lorsqu’il organiserait des manifestations au profit de la ligue.

, le 12 février 2010

Autres photos:

Le Dr Paillard et sa présidente départementale ont reçu des mains du maire le recueil d'aquarelles d'Andrée Terlizzi "Les pays du Var".
Le Dr Paillard et sa présidente départementale ont reçu des mains du maire le recueil d'aquarelles d'Andrée Terlizzi "Les pays du Var".