Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Conférence "Baleines et Dauphins du sanctuaire Pélagos"...
Le 27. avril 2017 à 23h51

Six Fours Vie associative La Conférence "Baleines et Dauphins du sanctuaire Pélagos" fait sensation.

Mercredi soir, au collège Reynier, le club Phot'Azur organisait une conférence sur "les baleines et les dauphins du sanctuaire Pélagos" avec Jean-Michel Bompar.

Les intéressés étaient nombreux.

Les intéressés étaient nombreux.

À 20h30, mercredi soir, un grand nombre de curieux et de passionnés étaient présents pour venir écouter une conférence et dialoguer autour du thème des cétacés.

Un expert dans le domaine.


Jean Michel Bompar est passionné depuis toujours par les mammifères marins et la plongée sous-marine. En 1984, il est correspondant scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle et, il fonde en 1991, le Groupe d'Etude des Cétacés en Méditerranée, une association référante auprès du Ministère de l'Environnement. Il est également l'auteur de deux livres "Les Cétacés de Méditerranée" et "Pélagos" qui reçoit le premier prix du Festival Mondial de l'Image sous-marine en 2014. Durant ses nombreuses missions, il a travaillé avec Nicolas Hulot et Laurent Ballesta en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'avec Jean-Louis Etienne au Pôle Nord et à Clipperton. Jean Michel Bompar est un expert dans son domaine, et personne ne s'y trompe en venant écouter son intervention.

"Les cétacés sont nombreux en Méditerranée".


À 21h, les lumières s'éteignent et le silence s'installe. Le conférencier prend la parole : " Contrairement à ce que l'on peut penser, les cétacés sont très nombreux en Méditerranée. Si nous ne voyons pas d'orque approcher nos côtes, nous pouvons en rencontrer au large de la Sicile. Des baleines à bosse sont de plus en plus souvent croisées dans nos fonds marins. Le réchauffement climatique permet même quelques fantaisies. Prenez l'exemple de la baleine grise. Elle est connue comme étant une espèce répertoriée uniquement dans l'océan Pacifique, pourtant, ces dernières années, un spécimen a été observé dans les eaux d'Israël." Il s'éclaircit la voix et reprend : " Aujourd'hui, je souhaite vous présenter ces espèces".

"Les passionnés de la mer ne peuvent pas manquer ce genre de rendez-vous".


Maryse, 58 ans, venue avec son époux explique sa présence : " Je suis une passionnée de la mer et de sa population. J'avais déjà été séduite par un ouvrage de Jean Michel Bompar. Quand j'ai appris qu'une conférence avait lieu au collège j'ai été ravie. Il faut vraiment penser à remercier le club Phot'Azur pour nous permettre une telle rencontre."

C.G, le 27 avril 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Le club Phot'Azur pense déjà à présenter son exposition prochaine à la maison du patrimoine du 6 au 28 mai.
Le club Phot'Azur pense déjà à présenter son exposition prochaine à la maison du patrimoine du 6 au 28 mai.