Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants découvrent la Forêt du Gros Cerveau
Le 27. avril 2017 à 23h55

Sanary Vie de la cité Les enfants découvrent la Forêt du Gros Cerveau

Dans le cadre de l’Ecole de la Forêt, deux classes de CE1 de l’Ecole Cousteau sont parties en randonnée à la découverte du Gros Cerveau, accompagnées par les chasseurs de la Mistralienne, des bénévoles du CCFF et les Sapeurs Pompiers de Sanary.

Malgré un temps pluvieux, dès le matin, enfants, maîtresses et parents accompagnateurs, ont emprunté les sentiers de forêt, encadrés par Jean-Luc Granet, adjoint à l’environnement et les bénévoles du CCFF de Sanary. C’est parti pour quatre kilomètres de grimpette. « C’est l’occasion de leur faire découvrir la marche, l’escalade en forêt à travers les chemins de randonnées et l’environnement », explique Jean-Luc Granet. Arrivée au sommet, dans la Forêt de la Jeunesse, les classes se sont réparties par ateliers. Au programme : sensibilisation à la préservation et à la protection de l’environnement forestier avec les chasseurs. Découverte des gestes de premier secours et comportements à adopter avec les Sapeurs Pompiers. Découverte des métiers de la forêt et démonstration de débardage avec Lulu, le cheval de trait de Jean-Paul Laudet, des Ecuries de la Chesnais.

« L’objectif : connaître, protéger, respecter leur environnement proche », précise l’enseignante


Attentifs et curieux, les randonneurs en herbe se faufilent à travers les arbres, ils suivent Serge et Marc, membres de la société de chasse de Sanary, La Mistralienne, en direction de l’abri des lapins de garenne. Dans l’enclos, les deux compères débusquent un rongeur mâle et un jeune qu’ils présentent aux enfants. « Voici les lapins de garenne, il vivent en forêt, dans une garenne, que nous avons reproduit ici », expliquent-ils. Puis suit un jeu de questions réponses autour des animaux. « Notre but est de leur montrer les animaux qui vivent dans la forêt afin qu’ils connaissent le rôle de chacun, les proies et leurs prédateurs. Aujourd’hui, on ne peut observer que les lapins et le furet mais il y a aussi principalement des perdrix, des faisans, des chevreuils et des sangliers. Nous avons installé des panneaux explicatifs afin que les enfants les visualisent tous », souligne Marc.

Petit démonstration de débardage avec Lulu et Jean-Paul


De retour au campement, tous les groupes se rassemblent afin de participer à la démonstration de débardage de Jean-Paul et de Lulu. « Lors des coupes de bois en forêt, le cheval de trait était très utilisé afin de transporter les rondins vers les chemins accessibles, c’est une technique qui est encore parfois utilisée de nos jours », commente Alain Catuogno, adjudant Chef des Sapeurs Pompiers de Sanary. Venus avec leur super Camion (CCFS), Alain et Jean-Philippe ont encadré les élèves toute la journée tout en leur inculquant quelques conseils à suivre en forêt. « Nous avons évoqué notre métier, l’alerte feu, les moyens mis en place, l’utilité des citernes, les canadairs ou encore notre équipement. Un sujet qui suscite toujours un grand intérêt chez les petits », souligne-t-il.

Détente, repas, et convivialité puis atelier de Land Art


Après une matinée bien remplie, il est temps de reprendre des forces. Au beau milieu des pins, les enfants ont enfin déballé leur pique-nique tant dis que les adultes ont partagé un repas préparé par tous les intervenants et les parents. BBQ, omelette d’asperges sauvages, terrine, gâteau… Bien évidemment le mot d’ordre étant de ne pas laisser de trace sur notre passage et bien tout ramasser après le déjeuner. Une pause bien méritée qui s’est suivie d’un après-midi créatif autour d’un atelier d’art nature. Une sortie bien menée et organisée par Chrystel Mazza, responsable EDD, qui a enchanté les petits participants, les accompagnateurs et les bénévoles dans un site remarquable qui gagne à être préservé. Deux autres sorties sont encore prévues, cette fois ce sera le tour des écoles de Saint Jean et la Vernette de découvrir la forêt et le jardin des oliviers. Avec deux sorties par an à l’automne et au printemps, cinq classes (140 élèves) des écoles primaires publiques et privées de Sanary auront pu participer à ce programme éducatif au Gros Cerveau.

Clémentine Ortega, le 27 avril 2017

Autres photos: