Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La commémoration de l'appel du 18 juin
Le 18. juin 2017 à 14h13

Six Fours Vie de la cité La commémoration de l'appel du 18 juin

Samedi 17 juin, la commune de Six-Fours prenait un peu d'avance. Le maire, ses élus, des anciens combattants et quelques passants se sont retrouvés devant le monument aux morts pour commémorer l'appel du 18 juin.

De nombreuses personnes se sont déplacées pour l'événement.

De nombreuses personnes se sont déplacées pour l'événement.

À 18h30, le soleil était encore haut dans le ciel. Malgré la chaleur, une petite foule s'est concentrée devant le monument aux morts pour venir écouter ou réécouter l'appel du 18 juin.
Sur les ondes de la BBC, depuis Londres en ce 18 juin 1940, le Général de Gaulle appelait les Français à continuer la lutte et à ne pas renoncer à la victoire. La France devait refuser la capitulation et réunir ses forces. Si l'appel fut peu entendu le jour même sur les ondes, le discours a été repris par la suite par la presse du monde entier et relayer par tous les canaux.

Un véritable enseignement.


En ce jour, devant le monument aux morts, tous célèbre le 77éme anniversaire de cet appel historique. Présent, le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte s'exprime : " Pourquoi, tant d'années après, sommes-nous encore si nombreux à nous réunir pour honorer la mémoire du Général de Gaulle et commémorer ensemble l'appel lancé à Londres le 18 juin 1940. Certains ne verrons bien sûr dans cette manifestation que la célébration d'un événement glorieux mais un peu lointain de l'Histoire de France."
Il reprend : " Être patriote, c'est croire en une France forte et solidaire, en une France grande parce qu'elle est ouverte au monde et qu'elle y porte un message humaniste qui reconnaît à chacun un droit égal à la dignité. Être patriote, c'est croire à la volonté et à l'action plutôt qu'au renoncement et ne pas douter que notre pays porte en lui tous les atouts pour son avenir." Il conclut : " Être patriote, c'est croire en une chose plus grande que nous-même, plus grande que nos responsabilités, plus grande que nos fonctions, en une chose plus grande que nos propres vies, c'est croire en la France dont la flamme ne doit jamais s'éteindre.
C'est cela l'enseignement que nous livre le Général de Gaulle à travers son appel du 18 juin."

C.G, le 18 juin 2017

Autres photos:

Jean Sebastien Vialatte a déposé la gerbe.
Jean Sebastien Vialatte a déposé la gerbe.