Le 3. décembre 2010 à 07h07
Six Fours
Culture
La 9ème édition du festival de cinéma « Portraits de femmes » démarre bien.
Loutcha Dassa, présidente des Chantiers du Cinéma, propose des films de qualité
Depuis le 29 novembre et jusqu'au 11 décembre, Six-Fours, Chateauvallon, la Seyne et Ollioules ouvrent leurs portes au cinéma qui parle des femmes. Une programmation de qualité, savamment et patiemment orchestrée par Loutcha Dassa. Cet après midi, la salle Daudet accueillait les élèves de 3ème B du Collège Font-de- Fillol et quelques adultes habitués du festival. Arrivée bruyante de ces jeunes qui, au fil de la projection, se sont laissé happer par la bouleversante et cruelle histoire de Precious, une jeune adolescente de Harlem obèse et illettrée, maltraitée par sa mère, son père et par la vie tout court. Un portrait de femme, tiré du roman « Push » de Saphyre qui décrit sans misérabilisme le quotidien d'une extrême violence, et l'horizon bouché de cette jeune fille de 16 ans que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et l'amour de son professeur sauveront.
3700 places déjà vendues
Le festival réunit 22 films autour de la thématique « au fil du temps » qui s'est imposée d'elle même: films historiques mais aussi portraits de femmes du monde entier, France, Burkina Faso, Égypte, USA, Italie, Corée, Roumanie, Hongrie, Australie...
« Entre histoire et trame romanesque, ces femmes parcourent le temps pour nous conter, nous toucher, nous faire sourire, nous émouvoir, nous interpeller » explique Loutcha Dassa.
3700 places sont d'ores et déjà vendues, certaines programmations déjà complètes, mais ils reste encore des places comme pour le film hongrois "Adrien Pal", le samedi 11 décembre à 14h, ou La Nuit du Court-métrage, le 10 décembre.
Une programmation de qualité
Subventionné par la région, le département, TPM, et les mairies, ce festival a vu le jour il y a 9 ans grâce à la détermination de Loutcha Dassa: « je travaillais à Chateauvallon dans la danse. Un lieu formidable qui m'a formé au public et au relationnel et que j'ai du quitter à l'époque du F.N.. J'ai alors travaillé à la mairie de la Seyne, à la Délégation des femmes, où j'ai mené différents projets dont celui des « femmes au cinéma ». A ma retraite, j'ai été rattrapée par le succès de cette manifestation et le Conseil Général a débloqué les fonds pour aider notre association à créer un festival pérenne dédié à la femme. Puis, la région, les mairies et TPM ont suivi. Malgré tout, je suis un peu inquiète car certaines subventions baissent alors qu'elles devraient être maintenues et même augmentées pour que ce beau festival perdure. Les films que je programme sont chers comme «El Greco» car il n'en existe qu'une seule copie dans toute la France! C'est un film à ne pas rater pour lequel j'ai du rajouter une séance!
Mon seul but est de proposer des films de qualité que nous n'aurions peut-être jamais l'occasion de voir dans notre région! »
Alors, sans hésiter, courrez-y!
A.I, le 03 décembre 2010