Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’UMP en ébullition pour l’élection de son leader
Le 29. novembre 2014 à 15h58

Six Fours Politique L’UMP en ébullition pour l’élection de son leader

Ce soir, l’UMP aura un nouveau leader, désigné par ses militants. A Six-Fours, ils peuvent voter au bureau de campagne de Jean-Sébastien Vialatte, jusqu’à ce soir.

Bruno Lemaire, Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy, voici les 3 candidats à l’élection de la tête de l’UMP. Depuis hier, les militants peuvent voter sur Internet. A Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte a transformé son local de campagne en bureau de vote.

Ambiance festive


Ce midi, celui-ci était plein à craquer. A la télé, BFM faisait état de 20% de votants déjà exprimés au rythme de 10000 par heure. Les soucis de piratage du site Internet semblaient oubliés.
Sur des tables, des petits fours attendaient les militants, comme pour une fête. D’ailleurs ça l’était et quel que soit son candidat, ils étaient tous là, le verre à la main, à discuter et rire ensemble. On semblait bien loin des divisions actuelles du parti. Le député-maire était là, accompagné de quelques têtes connues, comme Fabiola Casagrande, Viviane Thiry, Patrick Pérez, Delphine Quin, Christiane Giordano, Franck Couriol… Interrogé sur son pronostic, Jean-Sébastien Vialatte déclarait : « Ce sera Nicolas Sarkozy, sans aucun doute. Je déplore juste qu’il se présente à cette élection. Un ex-Président de la République doit être au-dessus de ça et n’a pas besoin d’être leader du parti pour aller à la présidentielle. Il est au-dessus du lot.» Il rajoutait : « Ici c’est la fête. Je voudrais qu’à Paris on comprenne que loin d’eux, en province, il n’y a pas de division. Nous sommes tous là pour aller dans le même sens »

3 étapes


Pour voter, les militants devaient passer par 3 étapes. Dans le premier bureau, il faisaient vérifier leur carte d’adhérent et leur pièce d’identité. Dans le deuxième, ils votaient par Internet, à l’aide de l’assesseur sur place, en ayant pris soin de renseigner leur code confidentiel reçu chez eux. Enfin, ils passaient devant la Présidente du bureau, pour faire photocopier leur carte d’identité. Un courrier recommandé contenant les copies partira lundi au siège de Paris, pour valider les votes sur place. Une procédure sérieuse, donc, qui permet d’éviter toute dérive.
Ce soir, à 20h00, le vote sera clos.

PH, le 29 novembre 2014

Autres photos:

Les 3 étapes du vote