Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'école primaire Eugène Montagne à la pointe des trajets...
Le 11. février 2011 à 21h54

Six Fours Environnement L'école primaire Eugène Montagne à la pointe des trajets à pied

Laisser la voiture de côté pour emmener ses enfants à l'école est désormais un nouveau rituel mis en place par l'école Eugène Montagne en lien avec l'association Planète Sciences Méditerranée secteur Var: c'est le projet Pedibus

Un groupe d'enfants emmené par Elodie et une maman vient d'arriver devant l'école.

Un groupe d'enfants emmené par Elodie et une maman vient d'arriver devant l'école.

L'Eco-mobilité consiste à promouvoir les déplacements propres et silencieux. N'est-il pas plus agréable d'emmener son enfant à pied à l'école, sans le stress du parking, de la route à faire à toute vitesse?
Cette prise de conscience, c'est ce qu'essayent d'apporter Mme Rondeau enseignante et locomotive du projet, avec Elodie Septier de Planète Science. Si l'idée est bonne, la mise en pratique n'est cependant pas simple. Elles doivent faire face à l'exigence du quotidien de chaque parent. Certains n'ont vraiment pas le temps d'emmener à pied leurs enfants ou craignent de les laisser partir seuls à l'école.
C'est là qu'intervient le projet Pedibus. Des parents viennent accompagner les enfants en les récupérant à des points d'arrêt définis.
Par exemple, l'arrêt n°3 du parcours d'aujourd'hui était situé juste à côté du magasin Intermarché de l'avenue de la Mer. Rien n'empêche donc de déposer ses enfants auprès des parents bénévoles du projet Pedibus. Le trajet à l'école se fera ensuite en groupe, à pied au lieu du bus, de la voiture ou de la moto.
Les deux initiatrices du projet (qui tend à se développer sur d'autres écoles de Six-Fours) sont confrontées à un autre problème : le manque de disponibilité ou d'implication des parents à venir donner une aide bénévole.
Gageons que le temps fera son travail et que les consciences de chacun s'ouvriront. Car au vu des mines réjouies des enfants, à leurs dires le plaisir de partager le trajet de l'école à plusieurs "c'est plus rigolo!" "il y en en a, eh bien, ils sont pas bien réveillés", Pedibus est une action qui ne demande qu'à grandir. Ils étaient plus d'une quarantaine d'enfants et de parents à jouer le jeu aujourd'hui pour le trajet aller et celui du retour annonçant un week-end bien mérité.

D.C, le 11 février 2011

Autres photos:

Encore quelques mètres... Le trajet et les arrêts Pedibus L'arrêt n°3, point de rassemblement
Encore quelques mètres...