Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'aviron a le vent en poupe
Le 1. février 2019 à 17h55

Six Fours Sport L'aviron a le vent en poupe

A son assemblée générale du 26 janvier sous la présidence de Paul Leconte, le club d'aviron du Brusc a résumé ses activités principales, ses investissements et ses projets.

Le club ouvre pratiquement toute l’année 5 jours sur 7 aux horaires indiqués. L’activité initiation reste importante avec l’utilisation des rameurs de salle, dit aviron indoor sur « ergomètres », de la machine à ramer en simple ou en double, des bateaux découvertes « évolution » et les deux « planche à rame ». L’activité sport santé se développe (avec des gens en surpoids ou atteints de sclérose en plaque). Le nombre de séances d’activités individuelles est constant, soit près de 3000 séances individuelles. En 2018, le club a assuré 257 séances avec encadrement. Le nombre de licenciés A en fin de saison 2018 est resté constant. Les licences D et les cartes découverte sont en augmentation. Fin septembre 2018, les pratiquants étaient près de 120. C’est au cours des séances du mercredi après- midi et du samedi matin, ainsi celles durant les petites vacances, que Muriel Leconte a préparé les jeunes au passage des avirons : de bronze et d’argent. Les activités pour les jeunes ont eu lieu surtout le mercredi après-midi et le samedi matin. Durant les petites vacances les mardi matin, mercredi matin, jeudi matin et samedi matin. Le club a participé à quelques régates, surtout en aviron de mer.

Compétitions et activités


A la Régate de Cassis et de La Ciotat, le tandem Rémy Colin et Jean–Baptiste Taillan ont remporté l’épreuve en double yole et l’équipage master Maurice Linard-Lionel Ribes s'est placé également aux places d’honneur. Cette année, le club a participé à la fête du nautisme, au handi- aviron dimanche 21 mai et au « Téléthon » en aviron indoor, c'est-à-dire sur ergomètre, au forum (si possible avec rameurs ergo). Les rameurs seniors ont organisé et effectué une épreuve longue distance entre La Ciotat et Le Brusc avec un équipage partant de La Ciotat et un autre allant à sa rencontre. "Ce fut une réussite", s'est félicité le président. Ces activités seront reconduites en 2019. En cours d’année 2018, le club a fait de gros investissements. L’acquisition d’un deux yole et une grosse réparation en usine sur les deux yoles accidentés en mer. Grâce aux bénévoles, en particulier Maurice LINARD, la remise en état de plusieurs bateaux a été réalisée.

Les projets pour 2019


Au programme de 2019, encourager la pratique des jeunes en SCULLS et bateaux longs (quatre et doubles) et les inciter à la compétition; développer la pratique en pointe; inciter les « masters » et « seniors » à la pratique en bateaux longs (double et quatre) et à participer aux randonnées du département et de la Ligue. Suite aux nouvelles catégories, inciter les jeunes à la compétition de mer en yoles. "Pour 2020, afin de fêter et marquer les 30 ans du club nous espérons organiser une manifestation sous forme soit de régate, soit de course longue distance, soit d’une randonnée", a annoncé le président Paul Leconte. Il a ensuite partagé avec l'assemblée son regret de voir le sport en France changer de cap. "Les réformes en cours vont vers un contexte de normalisation économique, vers un système commercial de marchandisation et monétarisation de tous les sports quels qu’ils soient. La baisse des subventions à tous les niveaux, y compris aux niveaux des instances de gouvernance du sport (Fédération, Ligues, Comités Départementaux), obligent ceux-ci à se rabattre sur l’aide des Clubs par redevances en fonction de leurs licenciés. Les clubs eux-mêmes en baisse d’aide sont donc obligés d’augmenter les cotisations et de trouver de nouvelles sources de financement pour leurs animations et investissements. Ainsi l’avenir n’est pas tout rose pour les dirigeants qui doivent encore plus s’investir dans des tâches administratives et relationnelles au détriment du temps passé à des actions éducatives sur le terrain."

, le 01 février 2019

Plus d'infos: