Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'art de la tapisserie à la Maison du Cygne
Le 9. octobre 2010 à 07h00

Six Fours Culture L'art de la tapisserie à la Maison du Cygne

Andréa Kertes expose à la Maison du Cygne jusqu'au 7 novembre. Elle nous fait découvrir avec talent l'art du tissage, où le plaisir des yeux peut pour une fois s'accommoder au plaisir du toucher.

Dominique Ducasse et Andréa Kertes.

Dominique Ducasse et Andréa Kertes.

Ce n'est certainement pas un hasard, le vernissage a attiré du monde vendredi soir, et beaucoup d'artistes sont venus témoigner leur amitié à Andréa Kertes, artiste passionnée et très à l'écoute des autres.
Originaire d'Hongrie, qu'elle quittera en 1983 après avoir travaillé aux Gobelins de Budapest, l'artiste s'installe ensuite en France : "En Hongrie l'art textile est très répandu et très respecté. Je regrette qu'en France cet art soit si peu connu" déclara André Kertes lors du vernissage. Le tissage demande concentration et patience: l'artiste improvise, travaille sans esquisse et se met en permanence en danger, pouvant défaire son travail à tout moment: "Quand je tisse, j'avance doucement, patiemment, tout en cogitant en même temps".
Chaque pièce offre son univers et les matières sont éclectiques: lin, coton, fil d'or et d'argent. Dominique Ducasse adjointe à la culture fit l'éloge de l'artiste: ses œuvres "témoignent de tout l'amour mais aussi de toute la patience qu'Andréa sait déployer, dès lors qu'elle se retrouve seule face à son métier... l'artiste nous invite à pénétrer au cœur même de l'image tissée, à travers une technique ancestrale qu'elle utilise avec une touche bien personnelle et disons le contemporaine".
Les visiteurs pourront découvrir cet art particulier où chaque pièce regorge de détails, de formes et difficile de ne pas ressentir la passion que l'artiste voue au tissage: "lorsque je tisse, le temps n'existe pas, tout s'arrête; si ça ne me plait pas je défais" dit Andréa Kertes. Une pièce peut se réaliser en trois mois par exemple, et l'artiste parle de son art avec poésie: "tisser, c'est comme écrire du bas vers le haut, une ligne, une autre ligne; et puis ça monte...ça monte, monte, lentement, forme par forme, couleur après couleur". Il ne vous laisse plus qu'à découvrir ces formats "étroits et verticaux qui se déroulent comme une bobine de film" à la Maison du Cygne. Et l'artiste invite les visiteurs à toucher les pièces.

Des rendez-vous à noter


* Rencontre avec l'artiste le jeudi 14 octobre à 14h30
* Parcours en familles, le mercredi 20 octobre à 14h30

D. D., le 09 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Il y avait du monde lors du vernissage. L'adjointe a félicité l'artiste. Une très belle exposition.
Il y avait du monde lors du vernissage.