Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Emmendingen : 40 ans d'amitié
Le 8. mai 2018 à 06h39

Six Fours Jumelage Emmendingen : 40 ans d'amitié

Jeudi 10 mai, une délégation de 45 personnes se rendra à Emmendingen pour fêter le 40ème anniversaire du jumelage.

Le Grand Pin a été restauré par Henri BRUNO, Claude JAUFFRED, Antoine PALAZZOLO, René  MIGNONNEAU et Alain ANGOT, avec la participation des services techniques de la municipalité.

Le Grand Pin a été restauré par Henri BRUNO, Claude JAUFFRED, Antoine PALAZZOLO, René MIGNONNEAU et Alain ANGOT, avec la participation des services techniques de la municipalité.

C’est en 1976 que l’idée de jumeler Six Fours à Emmendingen a germé. Un petit avion en provenance de Freiburg a atterri sur l’aérodrome du Castelet. A son bord, Peter Schlaterrer, maire d’Emmendingen, accompagne une délégation allemande. Joseph Hass, professeur de français, est le copilote de l’avion. Il sera l’instigateur de l’aventure des jumelages de la région et notamment de Six Fours. Des échanges scolaires étaient le but de ce séjour. La délégation sera reçue par Philippe Estève, alors 1er adjoint au maire de Six-Fours Antoine Baptiste. Cette rencontre marquera le début en 1978 des échanges entre les deux villes qui comptaient chacune 25 000 habitants.

Un beau cadeau d'anniversaire


Le 40ème anniversaire du jumelage se déroulera sur 2 années. En 2018, il sera fêté à Emmendingen et en 2019 à Six Fours. La visite en Allemagne aura lieu du 10 au 13 mai. "Pour sceller cette amitié de 40 ans, il fallait un cadeau important, riche en souvenirs et typique de notre région, 2018 étant également l’année du patrimoine européen", a expliqué le président le l'association du Jumelage Henri Bruno. "Une barque typique, traditionnelle de la pêche en Méditerranée, nous a semblé être un joli cadeau."

Le maire fait le déplacement pour l'occasion


Le projet est lancé en 2016. Le pointu Le grand pin a été offert par René Marte, ancien pêcheur du port du Brusc. René fait partie de la famille Laure, pêcheurs depuis plusieurs générations au Brusc. Construit en 1914, le pointu de 104 ans a nécessité une remise en état de plus de 500 heures de travail. Il a été restauré par Henri Bruno, Claude Jauffred, Antoine Palazzolo, René Mignonneau et Alain Angot, avec la participation des services techniques de la municipalité. Il a été transporté sur remorque la semaine dernière et a été réceptionné par les services techniques de la ville d'Emmendingen pour le plus grand bonheur du maire actuel, le quadragénaire Stefan Schlaterrer, fils du maire qui a instauré le jumelage. "Il continue à faire vivre nos liens avec ardeur", a dit Henri Bruno.

Samedi 12 mai, Le grand pin sera officiellement offert à la ville d'Emmendinegn par Jean-Sébastien Vialatte, qui fera le déplacement. Le pointu sera ensuite installé sur la nouvelle place de l'Europe et arborera les couleurs de Six-Fours. Il représentera ainsi le patrimoine méditerranéen à Emmendingen, aux portes de la Forêt noire, à 840km de son port d’attache. "Le pointu rappellera des souvenirs à nos jumeaux et inspirera des envies de connaissance de notre ville aux autres", souhaite Henri Bruno.

, le 08 mai 2018

Autres photos:

Le Grand Pin a été transporté sur remorque la semaine dernière et a été réceptionné par les services techniques de la ville d'Emmendingen pour le plus grand bonheur du maire actuel.