Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journées de la biodiversité : les jardins au menu du...
Le 6. juin 2010 à 10h30

Six Fours Environnement Journées de la biodiversité : les jardins
au menu du dernier volet

Le dernier samedi consacré à la biodiversité a eu lieu samedi au Parc de la Méditerranée. Plusieurs ateliers au programme étaient dédiés cette fois aux jardins.

Après la mer, la forêt, le milieu urbain, le dernier volet consacré à la biodiversité organisé par la mairie de Six-Fours, a eu lieu samedi au parc de la Méditerranée. Une dizaine de stands avaient été installés pour accueillir les visiteurs qui, cette fois encore, ont préféré la plage. C'est un peu dommage car ceux qui étaient présents ont pu largement profiter et s’amuser en participant au rallye botanique. Ce rallye a permis de tester ses connaissances sur les jardins tout en s’amusant. Ou encore, comment apprendre à fabriquer un mur en pierres sèches, typiquement provençal, des mandelas végétaux, ou des fuseaux de lavandes pour parfumer ses placards.
Fabrice Simon, conseiller jardinier indépendant, a expliqué comment fabriquer et utiliser des pesticides non chimiques comme les larves de coccinelles pour éradiquer les pucerons.
L’association Mag Mômes, toujours présente pour distraire et amuser les enfants, a mis en scène la nature en créant de magnifiques land’art. Quant à Patrick Chauve, il est intarissable sur son lombri-compost : « je leur parle, à mes vers ! » Blague à part, il s’agit d’une variété de lombrics dédiée à la production de compost très fertilisant pour les jardins et 100% naturels. « Mais il ne faut pas leur donner n’importe quoi! Mes lombrics sont particulièrement friands d’épluchures, de coquilles d’œufs, de croûtes de fromage, de sacs aspirateurs, de boite à œufs et même de papier journal. Ils sont là pour vivre de nos déchets. Et quelle économie ! Je vous propose des composteurs de jardin et même d’appartement ».
Enfin, la Miellerie de l’Oratoire de Saint Anne du Castellet a permis aux enfants de découvrir le travail des abeilles et de goûter miel, pain d’épice, pollen et les délicieux croquants au miel. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles journées consacrées à la biodiversité.

Renseignements Miellerie de l'Oratoire : 04 94 32 65 78
Tout pour le compostage : 06 23 81 69 41

VL, le 06 juin 2010

Autres photos:

L'exposition en plein air était particulièrement attractive. Une incitation à élever des lombrics pour avoir un compost naturel. Le miel est les abeilles ont passionné les enfants.
L'exposition en plein air était particulièrement attractive.