Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Clupipp invite Ports Toulon Provence à faire le...
Le 6. juin 2010 à 13h40

Le Brusc Port du Brusc Le Clupipp invite Ports Toulon Provence à faire le point sur les travaux

Emilie Vergnes-Blanquer, responsable Travaux et Grandes Opérations à Ports Toulon Provence et Kamel Chihaï, maitre de port au Brusc, répondent aux questions des usagers du port.

Debout, Jacques Savelli, rappelle la fonction du Clupipp et présente l’ordre du jour de la réunion.

Debout, Jacques Savelli, rappelle la fonction du Clupipp et présente l’ordre du jour de la réunion.

Jacques Savelli et Jean-Louis Fiévé, tout deux élus représentants du Clupipp, veulent travailler en bonne intelligence avec l’autorité portuaire locale « Ports Toulon Méditerranée » (Ex SMVPL Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant). Sur certains points ils sont en parfait accord avec l’action et les travaux menés par l’autorité, sur d’autres ils le sont moins, et ils tiennent à le dire : « Nous voulons être acteurs du devenir du port et non pas seulement spectateur ! ».
Le principal point d’achoppement se situe au niveau de la priorité donnée à la sécurisation du port. En effet les travaux ont débuté par le bassin historique alors que les plus gros problèmes pendant les tempêtes sont enregistrés au sud du port, entre l’embarcadère des Embiez et la base nautique. Réponse de PTM (Ports Toulon Méditerranée) : « bien que nous ayons planifié les travaux dans le sens partant du quai de la prud’homie vers la base nautique, nous mettrons en place un brise clapots au sud du port pendant l’hiver 2010/2011 ». En attendant Jacques Savelli se réjouissait d’avoir obtenu, en collaboration avec monsieur Chihaï, qu’une gestion différenciée du port en été et en hiver soit mise en place : Pendant l’hiver prochain une place sur deux sera laissée libre entre la capitainerie et la base nautique, ceci afin d’éviter que les bateaux ne s’entrechoquent pendant les tempêtes. De plus chaque mouillage sera doublé d’une deuxième chaîne fille.

Bientôt le brise clapots


Après un tour d’horizon des problèmes actuels et des solutions, qui leurs ont été apportées, Emilie Vergnes-Blanquer, responsable Service Travaux et Grandes Opérations à PTM, présenta les grandes étapes des travaux à venir. En 2010/2011 le quai de la prud’homie sera refait et une deuxième panne y sera installée, parallèle à la panne existante, qui, elle, sera déplacée. Cet aménagement permettra de créer 74 nouvelles places pour des bateaux de 6m maximum. Le brise clapot qui sera installé sera constitué de deux parties : une partie de 24 mètres de long et 4 mètres de large et une deuxième partie de 70 mètres de long et 2,5 mètres de large (Voir emplacement sur la photo ci-dessous). Pour tout ce qui s’en suivra le calendrier était un peu plus vague : une grande opération de dragage est prévue pour 2014, la mise en place des nouvelles pannes commencera en 2015 / 2016, la rénovation du port et le projet dans son ensemble devrait être finalisé en 2017, cette planification des travaux en tranche permet au port du Brusc d’autofinancer la totalité du projet.

90 places supplémentaires grâce
à l’extension portuaire


L’extension portuaire, dont nous avions parlé en début d’année a été validée. Le nouveau périmètre du port englobe maintenant la base nautique dans son ensemble, ainsi que la zone où étaient amarrés les bateaux forains au sud du port, près de la base nautique. Cette zone s’étend jusqu’au brise clapot. Les bateaux forains seront donc remplacés par 90 places officielles : 30 places résidentes et 60 places passager. On comprendra cette répartition du fait que les places passager rapportent plus d’argent et que le port à besoin de ressources pour financer les travaux. La nouvelle zone portuaire, en englobant maintenant la base nautique et donc en rentrant dans la lagune, se retrouve très près de la zone Natura 2000, mais Ports Toulon Provence est clair sur le sujet : « La zone portuaire et la zone Natura 2000 ne se chevauchent pas ».

XT, le 06 juin 2010

Autres photos:

Emilie Vergnes-Blanquer, responsable Service Travaux et Grandes Opérations, présente aux membres du Clupipp les différentes étapes de la rénovation du port du Brusc.
Emilie Vergnes-Blanquer, responsable Service Travaux et Grandes Opérations, présente aux membres du Clupipp les différentes étapes de la rénovation du port du Brusc.