Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée d'hommage aux harkis et fête de la Saint Michel...
Le 25. septembre 2010 à 15h30

Six Fours Société Journée d'hommage aux harkis et fête de la Saint Michel pour les parachutistes

La journée nationale d'hommage aux harkis s'est couplée avec la célébration de Saint-Michel par l'Union nationale des parachutistes lors d'une cérémonie qui s'est déroulée samedi à 11 heures devant le monument aux morts.

Dépôt de gerbe par J.Mulé, premier adjoint et messieurs Saci et Zénir.

Dépôt de gerbe par J.Mulé, premier adjoint et messieurs Saci et Zénir.

La journée d'hommage remonte au 25 septembre 2001 avec la reconnaissance officielle du drame vécu par les harkis. Et c'est le 31 mars 2003 que Jacques Chirac promulgua un décret officialisant une "journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des armées françaises", le 25 septembre de chaque année. Pour cette cérémonie Joseph Mulé, premier adjoint lut le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, Hubert Falco; il y fut question de l'héroïsme de ces hommes et de ces femmes qui moururent pour la France et de la reconnaissance éternelle de la nation. Pourtant leur arrivée sur le sol français ne fut guère simple et il aura fallu du temps pour reconnaître leur souffrance et leur engagement dans cette "période tragique de notre histoire". Une gerbe fut déposée au nom du député-maire et du conseil municipal en compagnie de représentants de la communauté des harkis, une autre au nom de l'Amicale des rapatriés représentée par Christiane Giordano. Comme il est de coutume la cérémonie fut menée par Alain Trillat et Antonin Bodino, tandis que la philharmonique la Six-Fournaise entonna les airs de circonstances.

L'union Nationale des Parachutistes fête la Saint-Michel


Dès 8h, les parachutistes étaient réunis pour se rendre à l'office religieux célébré à 9h par le père Molinas. Ils célébraient Saint-Michel, "chef des armées célestes" et le "patron des parachutistes". Le cortège était mené par Henri Long, délégué de l'Union Nationale des Parachutistes de Six-Fours et de Robert Janin, président de l'Union Nationale des Parachutistes Toulon Var Ouest. Ce dernier déposa une gerbe devant le monument aux morts en compagnie d'Yves Draveton et de Joseph Mulé. Après la cérémonie d'hommage aux harkis, il reçut la médaille de la ville et Joseph Mulé lui rendit hommage en évoquant "son parcours exemplaire" et son "engagement permanent envers les parachutistes".

D.D, le 25 septembre 2010

Autres photos:

Les élus réunis avec les représentants de l'Union Nationale des Parachutistes Toulon Var Ouest. Robert Janin reçoit la médaille de la ville. Dépôt de gerbe de l'Amicale des rapatriés par C.Giordano et G.Lopez Dépôt de gerbe de l'UNPF.
Les élus réunis avec les représentants de l'Union Nationale des Parachutistes Toulon Var Ouest.