Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un permis de rouler pour nos enfants
Le 27. février 2013 à 18h54

Six Fours Jeunesse Un permis de rouler pour nos enfants

Les enfants des centres aérés de Jaumard et Roches Brunes se sont retrouvés au Palais des Sports de la Coudoulière pour passer un Permis de Rouler, lors d’une animation où la sécurité routière était au centre des préoccupations. Cette initiative est née d’une animatrice du centre Agir.

Céline Ragot, l'animatrice à l'origine du projet

Céline Ragot, l'animatrice à l'origine du projet

Faire une formation et faire passer un permis de rouler à vélo, tricycle, trottinette, ou tous autres moyens de rouler identifiés ou non, il fallait y penser. Cette super idée est venue de Cécile Ragot, animatrice au Centre aéré Agir. Mais il fallait encore la mettre en place. Les animateurs des 3 centres Jaumard, Roches Brunes et Agir ont donc multiplié les réunions pour trouver des idées instructives et ludiques, afin d’apprendre à nos jeunes têtes blondes les rudiments de la sécurité routière.
Ils ont ainsi inventé 8 stands de jeux auxquels ont participé les enfants de 3 à 12 ans. Certains étaient volontairement plus ludiques qu’informatifs, mais le but était de faire passer une bonne après-midi aux jeunes, tout en leur apprenant un minimum la sécurité. Les activités avaient pour nom habilité trottinette, parcours routier tricycle, mécanique, code de la route, entre autres…

Apprendre la sécurité après la sieste


Alors que certains animateurs préparaient les stands dès le matin, les enfants sont arrivés vers 15h00 après la sieste. Ils étaient environ 200, encadrés par 25 animateurs. Seize équipes ont été formées. Huit avec les moins de 6 ans et 8 autres avec les plus de 6 ans, avec chacune à leur tête un animateur, dont le but était, évidemment de les aider à réussir. Pendant plus d’une heure, ils ont parcouru les stands, jusqu’au goûter bienvenu et ont enfin reçu le sésame rose, le Permis de Rouler !

C’était sympa, ludique, sous un soleil très apprécié et tout le monde en a bien profité. C’est sans doute grâce à ce genre d’initiatives que des accidents pourraient être évités.

HP, le 27 février 2013

Autres photos:

Céline Ragot et les plus grands Alors, comment ça marche ?
Céline Ragot et les plus grands