Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Résonances "résonne" encore et toujours
Le 27. février 2013 à 18h53

Sanary Culture Résonances "résonne" encore et toujours

L'association a trouvé son public et a surtout contribué à éveiller la curiosité d'un grand nombre. Vendredi soir un conférencier atypique est venu parler des cathares en la personne de Gérard Berrier.

David Grenat et Gérard Berrier.

David Grenat et Gérard Berrier.

Cette association présidée par David Grenat propose d'explorer les différentes cultures et pratiques au travers des temps avec pour objectif de "promouvoir la connaissance de nos anciens". Il s'agit d'ouvrir les horizons, d'offrir des outils de compréhension et de permettre de nous "décadenasser" de notre mode de pensée, parfois prisonnier de certitudes. Avec une centaine de membres, alternant conférence et ateliers, l'association a trouvé son rythme de croisière, le président remerciant au passage la commune pour la mise à disposition des salles (auditorium et centre culturel). En parallèle des conférences, l'association Résonances s'implique pleinement au sein de l'Institut Européen du Yi Jing ou le "livre des transformations," ouvrage fondateur de la Chine, également à l'origine du Taoïsme. Cette année il y a un atelier pour les experts et un atelier pour les débutants, au total une quarantaine de personnes en profitent, le tout animé par Gérard Berrier. Ce dernier nous disait qu'il s'agissait d'un des plus anciens ouvrages de l'humanité, d'une grande complexité: "c'est une synthèse de la pensée chinoise et en même temps un ouvrage psychologique. On peut approcher nombre de domaines comme la médecine, la numérologie, c'est une exploration sans fin et fascinante".
Et grande nouveauté, Madame Sie, Lie Fen (acuponctrice) va proposer deux mardis par mois un atelier autour de "l'harmonisation énergétique". Cela sera gratuit, mais il faut nécessairement prendre son adhésion auprès de l'association.

Gérard Berrier


Voilà un personnage étonnant, ethnologue de formation, il travaillera ensuite dans la diplomation avant de revenir à ses premiers amours. Il a parcouru le monde, s'est rendu une centaine de fois en Chine, et aujourd'hui il donne des conférences, transmet son savoir autour du Yi-Jing et a la charge de Prieur des Hospitaliers de Saint Jean. Il est aussi président du Cercle d'Etudes Médiévales du Languedoc, organisme spécialisé dans la recherche sur le Catharisme. Samedi il a ainsi parlé des Cathares, évoquant un sujet qui résonnait encore et toujours dans les mémoires collectives, parfois source d'amalgames avec les Templiers. Il rappela que "l’aspiration au retour à la simplicité des premiers temps chrétiens est à l’origine de l’émergence de nouvelles Eglises et parmi celles-ci l’Eglise Cathare qui va se déployer dans toute l’Europe et en particulier dans le Languedoc pyrénéen". Le conférencier a parlé de cette doctrine, son impact sur cette époque ancienne, et bien sûr évoqué l'inquisition, la croisade menée par le pape et le roi de France.

CONFERENCES A VENIR


*Taoïsme et Santé par le Dr Yves Requena
Mardi 19 Mars 2013, 19H30
Auditorium de la médathèque
*Ostéopathie Bionergétique Cellulaire: Libérer le Péricarde
par Laurence Brunelière, Vendredi 12 Avril 2013
19h00 Auditorium de la médiathèque

D.D, le 27 février 2013

Plus d'infos:

Autres photos: