Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Réalisez vos rêves
Le 4. mars 2017 à 09h02

Six Fours Jeunesse Réalisez vos rêves

L'accueil de loisir gratuit municipal AJIR est ouvert à tous les jeunes avec planning au choix. Le responsable de la structure de loisirs Denis Maïnetti nous parle des projets innovants de cette année.

Le responsable Denis Maïnetti avec deux de ses animateurs : Fabien, sur le départ, et Julien.

Le responsable Denis Maïnetti avec deux de ses animateurs : Fabien, sur le départ, et Julien.

Action Jeune ItinéRante


Au 479 rocade des Playes, AJIR accueille gratuitement les jeunes de 12 à 17 ans le mercredi et le samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires. En plus d'un planning d'activités au choix, les jeunes ont accès libre au baby foot et au billard. Les animateurs Céline, Rémi, Jérôme, Julien ou Fabien vont chercher et ramènent les jeunes à proximité de chez eux.

Aide aux devoirs


AJIR propose également une aide aux devoirs gratuite les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 15h30. L'aide aux devoirs est dispensée par des animateurs bac + 2 ou par des professeurs d'histoire-géo et d'anglais à la retraite bénévoles. Les élèves du collège Font de Fillol s'y rendent à pied et le transport est organisé pour ceux du collège Reynier.

Créer un jeu de société


Pendant les vacances de février, AJIR a emmené 26 jeunes au Festival international du jeu à Cannes. « Les jeux de société reviennent à la mode », explique le responsable de la structure de loisirs Denis Maïnetti. Les jeunes ont pu essayer les jeux et échanger avec leurs créateurs. Ils ont pu ainsi en sélectionner quelques uns pour la structure de loisirs. Il s'agit maintenant pour eux d'en concevoir un et de le réaliser pour le présenter au salon de l'année prochaine

AJIR vous appartient


Denis Maïnetti incite les jeunes à s'approprier le local d'AJIR. « En ce qui concerne le projet artistique de l'accès à l'art par la pratique, quoi de mieux que de disposer d'une maison destinée à être détruite ? » De nombreuses parois ont donc été décorées à la manière d'artistes célèbres : Picasso, Basquiat, Murakami…

Denis fait également confiance aux jeunes pour proposer des activités. Ils organisent déjà des soirées, AJIR leur donne la possibilité cette année de prendre en charge des demi-journées de mini-camp. « Venez imaginer votre planning idéal et réaliser vos rêves dans la mesure du possible. » Denis fait remarquer que les propositions des jeunes sont toujours réalistes, sympas et proches de ce que la structure de loisirs offre déjà.

Prochain rendez-vous d'AJIR, la projection suivie de débat de « Balcony » le 25 mars à 15h dans le cadre du Festival « Au cinéma pour les droits humains » du Six N'Etoiles avec Amnesty International. « Il y aura du pop corn ! » promet Denis.

, le 04 mars 2017

Autres photos:

Denis devant le Murakami des jeunes. A la manière de Picasso. A la manière de Basquiat.
Denis devant le Murakami des jeunes.