Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’été sera bon à l'Ajir !
Le 7. juillet 2015 à 09h12

Six Fours Jeunesse L’été sera bon à l'Ajir !

Lundi matin, l’Action Jeunes ItinéRante ( Ajir) a présenté sa saison d’été à une quarantaine de jeunes. Plein de bonnes raisons de sortir malgré la chaleur !

Plus d’une centaine de jeunes fréquentera l’Ajir cet été. Ils étaient plus d’une quarantaine de 12 à 17 ans lundi matin à venir voir ce qu’Ajir leur avait concocté. Après quelques rafraîchissements et fruits frais, une équipe renouvelée, dont trois animateurs sur cinq (Tommy, Charlotte et Yann) rejoignent Ajir pour la première fois, a présenté les activités et séjours d’été aux jeunes Six-fournais.

Planning


Il y aura des jeux à volonté : dodge ball, badminton, poker, jeux de stratégie… Pour les sportifs, de la zumba, des tournois de basket, de pétanque, de baby-foot, du tai chi, de la spéléo... Les activités payantes seront moins chères pour les habitants de Six-Fours : Aqualand, karting, bouées tractées...

Le projet de l’été est un « Jardin zen ». Il permettra aux jeunes de participer à la création d’un espace où il fait bon vivre. Les jeunes pourront participer à sa conception, bricoler et jardiner. Ils pourront aussi fabriquer des balles de jonglage ou participer à un atelier modelage.

Modalités pratiques


Il suffit de prévenir pour que quelqu’un vienne vous chercher ou vous raccompagne. On peut venir à l’Ajir à la mi-journée ou toute la journée. Dans ce cas, les jeunes mangent tous ensemble et il y a un frigo où l’on peut laisser son repas. Ajir pratique le tri sélectif, donc on ne jette pas les déchets n’importe où. « C’est votre planète », leur rappelle Céline. Ne pas oublier d’amener un change, une casquette, une bouteille d’eau et des affaires de sport pour les activités sportives. Il est important également de bien remettre la fiche d’activité à l'arrivée et de ne pas oublier de prévenir lorsque l’on s’en va.

Des séjours alléchants


En plus des activités, comme chaque été, trois séjours sont proposés aux jeunes. Des séjours plus sportifs, du 21 au 24 juillet « Eau vive » avec canyoning et rafting. Du 4 au 7 août, une « Via souterrata » à Caille avec logement en tipi. Du 18 au 21 août, le troisième séjour en Avignon sera plus calme. Au programme, kayak et visites. Chaque séjour a une capacité de douze personnes et les inscriptions se font une semaine avant le départ.

Retrouver des choses vraies


Le travail de cet été est axé sur l’acquisition de l’autonomie et la communication. « En cette ère d’internet, nous souhaitons que les jeunes se parlent en vrai», explique le responsable Denis Maïnetti. « C’est pour cela qu’il n’y a pas d’écran à Ajir. Les jeunes sont ravis de taper dans le ballon et de jouer aux jeux de société. » Ajir a d'ailleurs investi auprès d’entreprises spécialisées en jeux de société et les jeunes adorent ça.

L’été sera peut-être chaud, mais il sera bon à l’Ajir.

, le 07 juillet 2015

Autres photos:

Denis Maïnetti, responsable de l'Ajir. Le buffet d'accueil. Les animateurs présentent la saison estivale aux jeunes.
Denis Maïnetti, responsable de l'Ajir.