Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête à la ferme
Le 20. mai 2018 à 19h51

Six Fours Jeunesse Fête à la ferme

La 23ème Fête de la jeunesse du service AJIR a attiré 3800 enfants samedi 19 mai de 10h à 18h30 dans le Bois de la Coudoulière.

« Choses vraies »


La vie à la ferme était le fil conducteur de la 23ème Fête de la jeunesse au bois de la Coudoulière samedi : poules, canards, lapins, moutons, chèvres… Les enfants ont découvert les travaux de la ferme de façon ludique au travers des différents ateliers mis en place par les services municipaux de l'enfance et de la jeunesse. Les animaux de « Il était une fois la ferme », la ferme itinérante de Pignan, ne semblaient pas perturbés par l'agitation environnante.

Du côté des petits


Cette année, c'est le côté des petits qui a attiré le plus de monde. Au programme pour les 0-6 ans, parcours poussette, soupe à la brouette, baby gym, ateliers de manipulation divers, atelier de motricité, jardinage, l'incontournable château gonflable, la course en tracteur et bien sûr le maquillage. « Je n'ai jamais assez de gens pour maquiller ! », nous a confié l'organisateur Denis Maïnetti, directeur de l'AJIR . Il a également souligné le succès des ateliers jeu de société parents-enfants.

Pour les plus grands


Les plus grands ont eu droit aux stands classiques : l'atelier fil rouge de la vache, le cirque et la sérigraphie de Daniel Chaland et Manu Merola, le plus ancien stand de la Fête. Les jeunes ont également pu s'essayer aux jeux en bois et aux activités manuelles comme la création de badge ou l'atelier cuir. Les enfants nourrissaient eux-mêmes les animaux dans Les 12 travaux de la ferme, stand conçu et animé par les jeunes de l'AJIR. « C'est une façon de les impliquer dans la vie de la commune », a expliqué le Denis Maïnetti.

Une cinquantaine de stands


Les enfants de plus de six ans ont pu pratiquer plusieurs sports : le billard grandeur nature, le rugby et bien sûr l'escalade d'un prestataire de La Seyne. « L'escalade a tellement du succès que je ne peux pas l'enlever », a avoué Denis. Comme tous les ans, les associations six-fournaises étaient aussi de la fête : le badminton, le circuit slot, le tennis de table, handisport, les jeunes sapeurs pompiers, le twirling bâton, la boxe, le vélo, le basket, le tri, la course d'orientation, la musique africaine, la zumba… L'Unicef était présent pour sensibiliser à ses différentes actions dans le monde au travers de jeux divers. Dans la tente du cinéma 3D, on avait l'impression de voler au-dessus de la mer. La nouvelle activité de cette édition, le château gonflable géant Jump off, a pu en effrayer certains. « Les plus jeunes hésitent à se lancer, mais ils sont ravis après ! », a observé Denis. L'animation du podium était confiée à Starscool, qui a proposé une animation Karaoké en guise d'intermède. Cette année encore, le podium accueillait sur la scène ouverte des spectacles et démonstrations en tout genre.

Les gens ont apprécié l'accueil et la gentillesse des encadrants. Une vingtaine d'animateurs du centre, une quinzaine d'animateurs et des prestataires ont contribué à faire de cette Fête une journée inoubliable. « Chacun apporte sa pierre à l'édifice », a conclu le responsable de l'AJIR.

, le 20 mai 2018

Autres photos:

Denis Maïnetti, responsable de l'AJIR et organisateur de la Fête de la Jeunesse. Daniel Chaland sur le stand de sérigraphie, le plus ancien de la Fête François Pecquery, président du Slot 83  Le podium accueillait sur la scène ouverte des spectacles et démonstrations en tout genre.
Denis Maïnetti, responsable de l'AJIR et organisateur de la Fête de la Jeunesse.