Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le maire de la Londe remercie les communes varoises...
Le 31. janvier 2014 à 11h45

Six Fours Intempéries Le maire de la Londe remercie les communes varoises pour leur soutien

Suite aux intempéries du 19 janvier dernier, le maire de La Londe, François De Canson, dresse un premier bilan et salue l'implication des communes varoises. Nous publions la lettre qu'il nous a adressée.

Dimanche 19 janvier, c'est un déluge d'eau et de boue qui a submergé la ville de La Londe Les Maures, provoquant d'immenses dégâts. Le bilan humain est lourd : un homme âgé de 72 ans a péri sous les eaux dans sa cave le jour même et un artisan s'est donné la mort dans la soirée, après avoir tout perdu. Au total, en quelques heures, ce ne sont pas moins de près de 2000 foyers qui ont été impactés, 52 bateaux coulés ou abimés dans le port Maravenne et des dégâts qui vont se chiffrer en millions d'euros.

Toutefois, grâce à l'intervention rapide des moyens de secours (sapeurs-pompiers, gendarmerie, sécurité civile, agents municipaux), de nombreux Londais, pris au piège par la montée des eaux dans leurs maisons ou leurs voitures, ont été mis en sécurité tout au long de la journée, notamment grâce à l'appui aérien des hélicoptères qui ont assuré de nombreux hélitreuillages.

Ouverte dès le début de matinée, la Salle des Fêtes Yann-Piat a, quant à elle, accueilli plus d'une centaine de sinistrés que la Ville a nourri, réconforté et relogé dès le dimanche soir. Devant les images de désolation, c'est une vraie chaîne de solidarité qui s'est alors mise en place pour aider la commune de La Londe et ses habitants. Dès le lundi 20 janvier, en plus de l'aide et de l'expérience logistique de l'armée, de la protection civile et de la Croix-Rouge, spontanément, de nombreuses Villes nous ont apporté une aide matérielle et humaine décisive.

Venues de tout le département, et notamment de Six-Fours qui a dépêché 14 agents communaux et du matériel (une remorque avec groupe électrogène, une remorque moto-pompe, une remorque équipée pour le nettoyage haute-pression, un chargeur, un camion grue, un tracteur, quatre véhicules légers ainsi que du petit matériel comme par exemple des tronçonneuses) pendant plus de 10 jours pour aider à nettoyer les rues, les quartiers, le port, les maisons et les entreprises sinistrés, les communes varoises ont fourni un appui logistique et humain qui a été d'un grand secours pour La Londe. Une aide, qui couplée à celle des très nombreux bénévoles (près de 400/jours pendant 5 jours), des agents municipaux de La Londe pleinement mobilisés, ou encore des 19 pompiers allemands de Walluf, notre ville jumelle, a permis en un temps record de redonner espoir aux Londais qui avaient tout perdu et de nettoyer efficacement les stigmates de cette terrible inondation.

Alors certes, beaucoup reste à faire pour que la Ville de La Londe Les Maures retrouve son vrai visage mais beaucoup a déjà été fait grâce à cette solidarité sans pareil.

La Ville de La Londe et son Maire François de Canson tiennent à remercier tous ceux qui, par leur implication et leur travail remarquable sur le terrain, et en particulier les équipes communales de Six-Fours et leur Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte en contact quotidien avec son cabinet, ont permis à nos sinistrés de retrouver toute leur dignité et à La Londe de se relever et d'envisager un retour à la normale rapide pour la saison estivale à venir.

A.I, le 31 janvier 2014

Autres photos:

Les équipes de Six-Fours ont dégagé les rues...