Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Initiatives Océanes avec la Fédération Chasse Sous-Marine...
Le 20. mars 2010 à 15h00

Six Fours Environnement Initiatives Océanes avec la Fédération Chasse Sous-Marine Passion

Surfrider Foundation Europe s'associe à une manifestation mondiale pour sensibiliser le public sur les macro-déchets. Les bénévoles du FCSM Passion ont ainsi organisé samedi matin un nettoyage autour du Sentier du littoral, au départ du Rayolet.

Les bénévoles dynamiques de la Fédération Chasse Sous-Marine Passion

Les bénévoles dynamiques de la Fédération Chasse Sous-Marine Passion

Il s’agit d’un grand week-end éco citoyen (du 18 au 21 mars) d’envergure mondiale traitant de la problématique des macro-déchets et dédié à « la protection de notre littoral, de nos lacs et nos rivières ». Des bénévoles organisent localement des opérations de nettoyage et le siège de Surfrider Europe s’occupe de les coordonner, ceci pour faire prendre conscience de l’ampleur de la pollution, car « d'après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants  ». Plusieurs opérations se déroulaient donc ce week-end partout sur le littoral. Localement, à Bandol, les bénévoles avaient rendez-vous l’après-midi à la Société Nautique tandis que Patricia Brunet, présidente de Six-Fours VA’A réunissait des bénévoles à la base nautique du Brusc.

La Fédération Chasse Sous-Marine Passion (FCSMP)
se mobilise toute l’année


Cette association dynamique regroupe les usagers du milieu marin, adeptes de la pêche sous-marine en apnée, mais qui pratiquent leur loisir dans un esprit de développement durable, de respect de l’environnement et de la biodiversité. Pascal Mathieu, président, avait relancé cette association nationale en 2007 afin de participer au processus de concertation de Natura 2000. Ainsi Alain Agostinelli représente l’association au sein d’une commission. Entre Sanary, Six-Fours, Ollioules, l’association regroupe plus d’une cinquantaine d’adhérents, dont un noyau dur participe à des opérations de nettoyage tout au long de l’année : « nous participons à Initiatives Océanes, mais nous le faisons en fait tout le temps ». Ces amoureux de la mer apportent leur pierre à l’édifice dans l’ombre mais avec une réelle efficacité. Ils ont notamment nettoyé l’année dernière une plage de la pointe de la Cride ou la crique du Mal Dormi (entre le Brusc et le Cap Sicié). Les déchets les plus courants sont les cannettes, les cotons tiges, les sachets et, le plus ennuyant, le polystyrène. Chacun peut contribuer à la protection du littoral avec des gestes très simples ne serait-ce qu'en mettant ses déchets à la poubelle. Mais, bien évidemment cela ne suffira pas à régler ce problème d’envergure, qui risque hélas de perdurer.
Pour plus d'informations sur l'association:
http://www.fcsmpassion.com

Traste, le 20 mars 2010

Autres photos:

Samedi matin, ils ont fait le tour du sentier du littoral Pascal Mathieu, président de la FCSMP FCSM Passion mène des opérations toute l'année
Samedi matin, ils ont fait le tour du sentier du littoral